Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les poètes des jardins

ndex.jpgLe paysagiste est un poète des jardins et cet ouvrage magnifique est pour lui et tous ceux qui poursuivent des études d'architecte-paysagiste : Carnet de travail d'un jardinier paysagiste, de Hugues Peuvergne (Ulmer, 30€), est une sorte de carnet intime des nombreuses réalisations d'un virtuose de la nature, étape par étape avec force illustrations, photos, dessins, plans, textes poétiques et nécessairement pratiques, voire techniques mais dans une langue imagée et simple. L'ouvrage présente dix-sept des plus beaux jardins mis en scène par l'auteur dont c'est le métier depuis vingt-six ans, aménagés avec subtilité, intelligence, sensibilité, à Paris, en région parisienne et au-delà. Cela ressemble à un carnet de voyages dans un espace vert et fleuri et dans un temps apaisé, rasséréné par le travail harmonieux de l'homme lorsqu'il sait écouter la nature et l'allier à notre quotidien. Vivant, ce livre l'est aussi par le récit de rencontres humaines et paysagères, par ses anecdotes et ses croquis et esquisses, de la genèse de chaque projet à sa livraison.

Hugues Peuvergne donnera une conférence (dédicace) le 12 avril prochain au fameux Domaine de Saint-Jean-de-Beauregard, dans l'Essonne (situé à 27 km de Paris).

Commentaires

  • Bonjour Léon. Tu donnes envie de découvrir ce livre (d'ailleurs, il m'est arrivé à quelques reprises de suggérer pour ma chronique des titres que tu avais commenté). Le mot « jardin » à lui seul me fait rêver à vrai dire étant donné l'hiver (très neigeux) que nous avons ici à Ottawa cette année. Je sais, je commente peu, mais je te visite encore de temps à autre. Je vois que tu as gardé un lien vers mon site, mais j'ai changé d'URL. Je suis maintenant à www.mariejoseemartin.com. Bon printemps!

  • Merci Marie-Josée. Je rectifie aussitôt pour te suivre à nouveau!

  • Je ne sais pas si cet ouvrage parle du jardin de l'abbaye de Daoulas dans le Finistère, mais je conseille vivement la visite.

  • Je ne crois pas Sylvain. Et comme j'ai déjà expédié le livre à mon fils. Je le lui demanderai mais je ne pense pas...

Les commentaires sont fermés.