Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Sud-Ouest vu par Léon Mazzella

Le Sud-Ouest vu par Léon Mazzella
  • Éditeur : Hugo & Cie
  • Année : 2009
  • Texte de 4 ème de Couverture :

    Le Sud-Ouest est un continent de sensibilités, un océan d’impressions, une forêt d’émotions, un pays de plaisirs, où un peuple de gens heureux ne s’arrache qu’à regret de sa terre maternelle –comme on le dit d’une langue. De la Charente à l’Espagne, de l’Atlantique aux pics les plus hauts des Pyrénées, le Sud-Ouest est une planète aux contours souples, une carte du Tendre que chacun dessine à sa guise. Pays de cocagne –c’est entendu, espace où il fait si bon vivre que l’évoquer seulement exprime le bonheur insolent, le Sud-Ouest nous est ici raconté par un amoureux fou de son pays, n’aimant rien comme le décrire pour le faire goûter. Léon Mazzella, viscéralement ancré en Gascogne, est le chantre d’une région dont il connaît chaque couleur, parfum, musique, regard, sourire, pavé, brin d’herbe, vague, rayon de soleil, oiseau, mets. De A comme Adour, fleuve d’amour, à Z comme Zugarramurdi, village de sorcières, en passant par Armagnac, Bordeaux, Chocolatine, Jambon, Palombe, Rugby, Saint-Jean-de-Luz et Surf, voici le dictionnaire secret d’un guide-écrivain qui ouvre grand les portes de la maison Générosité. Le Sud-Ouest vu par Léon Mazzella est le bréviaire du quart le plus épicurien de l’hexagone. C’est un lexique de charme qui nous apprend, dans la joie, à parler le Sud-Ouest comme on tutoie l’art de vivre. Avec chaleur et en partage. Faites passer !

    Léon Mazzella est né en 1958. Il est journaliste, écrivain et Bayonnais. Il a débuté au journal Sud-Ouest. Rédacteur en chef depuis plus de vingt ans, il a notamment piloté Pyrénées magazine, et publié une quinzaine de livres, dont Philosophie intime du Sud-Ouest (Les Equateurs) et Lacs et barrages des Pyrénées (Privat).


Publié dans Parmi les livres que j'ai écrits : | Lien permanent