Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je le verrais bien en Prix Médicis

41X6Wq0VPEL._SL500_AA300_.jpgParmi les curiosités des sélections de ces grands prix littéraires d'automne, il y a le bouquin de Nabe, auto-édité, disponible sur le Net seulement... Mais bon, l'auteur a une réputation nauséabonde et le défendre, comme le fait FOG, me semble étrange... Non, moi je préfère voir figurer le magnifique petit livre de Jean Rodier, en remontant les ruisseaux, publié à L'Escampette, admirable éditeur poitevin animé par Claude Rouquet (livre déjà évoqué sur ce blog, le 16 février dernier), car il y est question de pêche à la mouche et de nature aride de l'Aubrac et du Haut-Gévaudan, d'observations subtiles sur la faune et la flore, les nuages et surtout l'eau, la rivière, que l'auteur sait lire, mais également de silence et d'alouette, de Gracq et de Buffon, de Lucrèce et de Whitman, de cincle plongeur et de circaète Jean-le-Blanc, de solitude heureuse et de truites sauvages comme à l'aube de l'humanité. Et surtout d'une prose somptueuse, précise et jamais emphatique. L'auteur aime pratiquer "la pêche à rôder". Nous aimons, nous, les pêches de Rodier. C'est un non-guide pour se perdre dans le vertige de la littérature, un guide pour ne pas y aller. Un livre littéraire en diable. Donc un bon Médicis, non?.. Nous verrons bien si les jurés sont ou non d'indécrottabes parisiens et s'ils sont capables d'audaces...  Réponse à la mi-journée.

Commentaires

  • Bonjour,
    Merci pour vos billets. Vous mentionnez les idées Nauséabondes de Nabe. Pourriez vous explicitez brièvement s'il vous plait? merci d'avance.

  • mes excuses pour la belle faute.

  • Bon, c'est la petite de Kerangal qui a remporté la mise du Médicis. Tant mieux pour elle (j'ai lu « Sans fleurs ni couronnes », avant-hier et je ne suis pas convaincu par son écriture, mais que faire, sinon récidiver en lisant son histoire de ponts, primée). Donc, Nabe, de notoriété publique sulfureux (le soufre ne sent pas bon), est un provocateur (il faut énormément de talent pour devenir un pamphlétaire de la trempe d'un Dominique de Roux, lequel cultivait ce qu’il nommait « le plaisir aristocratique de déplaire »), et un journal (Le Monde ?) rapportait récemment que Nabe aurait tenu des propos antisémites en présence de Louis Gardel, romancier et juré Renaudot, lequel aurait alors quitté les lieux où ces propos auraient été émis. Et puis ses livres ne me plaisent guère, sauf les premiers (publiés au Dilettante et chez Bernard Barrault, que j’ai d’ailleurs chroniqués à leur sortie). Il a beau m'avoir consacré deux pages du t.2 de son journal, « Tohu-Bohu », paru au Rocher en 1993, je n'adhère pas -si je puis dire... Je ne peux néanmoins rien dire du dernier livre de M.-E.N., ne l'ayant pas eu entre les mains. Et je ne demande qu'à être convaincu du contraire de ce que je souhaite être une simple rumeur.

  • Bonjour,
    J'ai retrouvé le passage mentionné sur Louis Gardel, membre du jury du Renaudot : "Je n'ai pas ouvert le livre de Nabe car, il y a quelques années, lors d'un dîner, j'ai quitté la table après qu'il a tenu des propos antisémites. Il est hors de question que cela aille plus loin." Après avoir vu l'émission d'Apostrophe en 1983 pour le 1er roman de Nabe et lu de nombreux articles sur ces accusations d'antisémitisme, je prends cette information avec des pincettes.
    Pour ma part, je ne le pense pas antisémite. Nabe a répondu un jours lorsqu'on lui demandait s'il était antisémite "ça dépend des juifs, Arthur, oui ; Kubrick, non". ça peut faire polémique certes.
    Au sujet de son dernier livre, je l'ai lu avec beaucoup de plaisir et de curiosité. Je vous le conseille afin que vous fassiez votre propre jugement. Il y a un passage très drôle justement sur ces indécrottables parisiens (journalistes et écrivains)...Rien ne m'a choqué dans son livre si ce n'est la suffisance et la violence de l'époque et de la ville qu'il décrit (paris aujourd'hui); certains passage sont très drôles et on découvre parfois la poésie et le beau là où on ne l'attend pas.
    Bonne continuation,
    Guillaume

  • Merci de ces précisions. Je lirai donc le dernier Nabe, vous m'avez convaincu.

Les commentaires sont fermés.