Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Poème retrouvé, mais de qui?..

En mettant de l'ordre, activité à laquelle je me livre généralement les 33 février des années trixestiles et seulement le matin, je suis tombé comme on dit -mais sans me faire mal aux genoux, sur un poème que j'avais recopié (au Rotring n°1 !) lorsque j'étais encore lycéen à Bayonne. Mais sur quoi l'avais-je pris ? Mystère et boules de gomme. Si quelqu'un reconnaît cette écriture, qu'il me le dise -merci. Le voici, intact, et il s'intitule L'ATTENTE :

Le soleil insoumis terrorise les vents

Dont les rafales me divisent -

Loin de là, les animaux rassemblent

Dans le sommeil qu'ils apprivoisent

Longuement, pour durer,

Les fragments de mes veilles et de mes songes.

 

Je n'ai pas vécu, ma parole est une ombre

Qui prolonge une absence de feuille

L'amour se tait sous les troncs, et la honte

Prend mon visage pour témoin

Les odeurs du matin m'enlaidissent

C'est d'herbe sans saveur,

De sève durcie

Que j'essaie d'apaiser ma faim.

 

L'âme rejoint le corps de la femme visible

A l'instant du départ, printemps détruit

Arbres déracinés que le fleuve détourne

Des tourbillons où la vie coule à pic

Des rives qui supplient.

 

A l'écoute des pluies et d'un verger, je tisse

Des haillons de mendiants, mon attente

Est celle des pierres prises dans la tourbe

Immortel, transparent, j'ai mes assises

Entre le coeur et l'écorce du silence.

Commentaires

  • andre marissel ?

  • Je l'ignore, cher Jean-Yves, ne connaissant ce poète que de nom ou presque (j'avais juste parcouru jadis sa bio de Jean Rousselot, mais n'ai jamais lu aucune de ses poésies). Merci de cette recherche!

  • Tu l'avais pris dans la revue esprit de février 1976. André Marissel l'attente
    http://www.esprit.presse.fr/archive/review/article.php?code=19043&folder=0
    Beñat

  • ==> T'es trop fort, Beñat!.. comme diraient nos grands mômes.
    Mais d'abord : Bienvenue sur KallyVasco.
    j'espère te voir bientôt à Pau, Bayonne ou par là, voire à Iparla!
    Merci pour cet éclairage sur Marissel. Et en effet, je crois que j'ai encore ce n° de la revue Esprit, dis-donc, quelque part par là.

    ==>Jean-Yves : tu avais donc raison. Bravo !

  • Je vais avoir du temps de libre, je suis retraité bénévole à partir du 1er Janvier 2011 mais en fait à partir de Samedi soir ! L'hiver au nid, le reste du temps - à plein temps - en errance halieutique. So long buddy !

  • Gros veinard! Les truites vont déguster.

Les commentaires sont fermés.