Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Chants de Malodore...


Plus nauséabond, tu meurs! Malodore est le nom d'un répulsif puant (dans tous les sens du terme!) qui va être utilisé par le Maire d'Argenteuil (Val d'Oise) pour éloigner les SDF, oui, les sans domicile fixe, pas les rats, non! Des êtres humains mais qui n'ont pas de maison!.. Du centre de sa commune.

Je ne rêve pas en lisant cela ce matin (dépêche AFP d'hier soir reproduite sur la page d'accueil de Yahoo). Je me dis seulement, en enrageant en silence, que cette planète ne tourne vraiment pas rond.

Le maire s'appelle Mothron (Ump) il a une gueule de vrai con, la société qui fabrique Malodore, "produits d'entretien"..., se nomme Firchim et les sdf qui vont s'en prendre plein la tronche sont bien sûrs anonymes, comme les chiens errants.

Ce n'est pas scandaleux. C'est inqualifiable. Et à pleurer.

Sinon, Barre est mort et il était temps, car ses neurones devenaient violemment racistes, sur le tard (souvenez-vous de ses déclarations odieuses, au printemps dernier).

Et la rentrée "littéraire" est déjà dominée par une espèce de "roman" (Stendhal, Proust et Flaubert se sont bruyamment retournés dans leur tombe, en voyant les Une des magazines consacrés au sujet) signé Reza, dramaturge bien connue, sur la campagne de France du Nabot 1er qui nous gouverne presque seul.

Rappel en forme de maxime apprise à Sciences-Po à l'époque du Plan Barre 2 et dont j'ai oublié la paternité : "Le pouvoir corrompt. Le pouvoir absolu corrompt absolument". 

Second rappel (après je file me refaire du café. Je suis d'humeur passablement écoeurée, ce matin!) en forme de citation : "De moins en moins édition. De plus en plus poubellisation" (D. de Roux).

Conclu : Relisez "Le Baron perché" du génial Calvino (Points/roman), dégustez le mince et si dense "Mal de pierres", de Milena Angus (Liana Levi), guettez le nouveau O.Adam (à L'Olivier) et le prochain P.Quignard (Flammarion, octobre) mais, de grâce! Ignorez l'opus-cule de Y.Reza, que d'aucuns et des plus bien-pensants (les pages Livres de grands quotidiens et news!) veulent nous faire passer pour de la littérature. 

C'est Le Petit Robert qui n'en revient pas, à ses pages 1995/96... 

Ciao, beurrk et à plus! 

Commentaires

  • Bah à l'ouest hélas rien de nouveau. Le choeur de la critique confraternelle a sûrement ses raisons que la Reza n'ignore pas...c'est tout simplement consternant comme de lire sous la plume de Moix que Beigbeider est l'auteur le plus important de ces dix dernières années. comme d'apprendre dans une chronique de Beigbeider que Moix est l'auteur le plus important de ces...consternant...

  • Moix et Beigbeder ne sont que des produits pour papier glacé et écran plat. Ils comptent tous les deux le nombre de fois où leur bouille ronde de sale gosse pas fini pour l'un, ou son profil prognate à foutre la trouille (à peine masqué désormais par une barbe à l'air rasseréné, genre Mont Athos -tu parles!) pour l'autre, "passent" à la Une. Ce ne sont donc pas des écrivains fondamentaux. Quant au ping-pong-copinage, il est aussi affligeant cette année que l'an passé. Y'a que la glace qui fond et les ours blancs qui meurent d'épuisement. Nos écrivaillons pour Choc et Closer ne mourront pas d'épuisement. En revanche, ne perdons pas de temps à casser leur image, ils commencent à faire cela très très bien tous seuls...

  • oh juste pour préciser que les neurones de Raymond fatiguaient déjà depuis quelques lunes. Je me souviens de cette phrase, franchement indigne d'un homme d'état, lâchée morgue au nez et moue de dédain boudeur,à l'adresse des chomeurs que l'amer Prime minister exhortait, sans se démonter, à monter leur entreprise, non mais salops de pauvres, au lieu de continuer à ne rien faire. Une variante ultra douteuse de l'antienne scato auguste comtienne ( Ordem i progresso et surtout point trop progressiste) du " Aide toi et le ciel t'aidera". Suite à cette puissance Barriste, avec les potes on avait machiné une petite formule à notre aune. Ainsi donc à la mine de détterré d'un ami post nouba, nous commentions comme suit l'oeil goguenard " oh mais t'as un coup de Barre de chez Raymond Barre" bon après, n'oublions pas que nous fûtes encore longuement jeunesse en short...

  • Suis indigné comme toi par cette mesure et ce produit.
    Je lance sur mon blog une invitation à rebondir créativement en créant un nom qui dit vraiment ce que cherche ce produit. Ca décrispe un peu... Welcome KallyVasco

  • SALUTAIRE RÉACTION! BRAVO M.J.! J'apprends cependant (par la presse de ce matin) que le nauséabond maire d'Argenteuil aurait consenti à retirer son produit des trottoirs de sa ville... Il n'en demeure pas moins que son intention, de funeste mémoire, nous fait prendre conscience que la barbarie, comme l'aventure, sont au coin de la rue. Pour info, j'ai reçu la nuit dernière un autre commentaire à cette note -que j'ai aussitôt effacé, d'un anonyme (le courage d'avancer à visage découvert est une vertu élémentaire qui se perd, en ces temps virtuels) me suggérant de "prendre les SDF d'Argenteuil chez moi pou régler le problème"...

  • Bonjour à tous,
    C'est vraiment bizarre cette histoire. Il n'ya pas d'informations sur ce produit. J'ai cherché partout, j'ai trouvé un seul site www.malodore.com

    Je comprends rien du tout !

  • C'est plutôt FIRCHIM qu'il faut fouiller : c'est le labo qui fabrique ce funeste "produit d'entretien"... (voir plus haut, je le cite)

  • La citation sur le pouvoir et corruption est du philosophe Alain.

  • Merci de cette précision, M. ou Mme ou Mlle G.L.

Les commentaires sont fermés.