Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Province

Une Belle époque, de Christian Authier, paraît chez Stock. Je viens de l'acheter. Les premières pages évoquent avec subtilité les charmes désuets de la province (l'action se passe à Toulouse). Ecoutez (je reviendrai sur le livre lorsque je l'aurai terminé) : "En province, la vie est molle et le temps passe lentement. On peut parfois vieillir sur pied. (...) A Paris, personne ne se regarde. Chez moi, tout le monde s'observe. Ici, on a besoin d'être vu pour se sentir exister. D'où l'importance des terrasses de café, des grandes places, des rues piétonnes et des soirées privées de quatre cents personnes. (...) La province ne connaît pas la solitude, on s'y ennuie ensemble." C'est si juste.

Commentaires

  • On s'ennuie à Toulouse?Peut-être un peu moins qu' à Mont-de-Marsan, non? Je vous envoie bientôt votre Philosophie du sudoueste pour une dédicasse toute personnelle.Avez-vous reçu mes images pieuses?

  • ça lie?

  • décidément...

  • non?

  • ouf

  • Oui, bien reçu, merci!
    J'attends donc "Philo intime.."
    Vous vivez à Mont-de-Marsan ou à Nice?

  • j'y trouve aussi bcp de justesse dans ce paragraphe, oui c assez cela, Paris on ne se voit pas, en province on se regarde tous - l'ennui reste très subjectif, ce n'est pas forcément le cas à mon sens - on ne s'ennuie pas plus en Province qu'on ne peut s'ennuyer à Paris, tout dépend comment l'on souhaite colorer sa vie, ses journées

  • je vis à Nice mais mon enfance est montoise, mes parents y vivent toujours ...N'oubliez pas les livres promis...Je me suis rendu compte que j'avais du lire jadis 5annèes 80)votre prose dans Sud-ouest sur Guérin et cie...j'ai eu l'occasion de rencontrer et de lire Veilletet, et j'ai appris par votre livre qu'il vivait en Andalousie,c'est grâce à ma fréquentation régulière du blog d'Alina R. que je vous ai rencontré...

  • - Les livres doivent être dans votre boîte aux lettres, ce matin.
    - Non, Veilletet est à Bordeaux (enfin, je l'imagine) et ma chute (dans le chapitre que je lui consacre dans mon livre) sur sa "fuite" en Andalousie n'était qu'une image.
    - En effet, les papiers sur Guérin etc, c'était bien lui et moi. Dans Sud-Ouest Dimanche des années 83 à 87.
    - Merci Alina!..

Les commentaires sont fermés.