Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Achetez-le, sinon votre été sera pourri

couv philo.jpg

couv philo.jpgVoir, colonne de gauche, la revue de presse de ce livre.

4 de couverture :

« Je compte Bayonne comme point d’ancrage et la plage de La Chambre d’Amour pour épicentre. Autour, jusqu’à Bordeaux au nord, Saint-Sébastien et Pampelune au sud, Toulouse à l’est, j’ai ménagé des repaires.
En partant à la rencontre d’un pays dont je me suis épris de bonne heure, j’ai sillonné avec appétit, routes, villages et sentiers envahis de ronces.
Mes camarades de surf ont perdu leurs mèches blondes. Je les retrouve chaque été aux Fêtes de Bayonne et de Pampelune. Nous sommes saisis de crampes lorsque nous tentons de suivre nos fils sur les vagues.
Dans mon Sud-Ouest, je cherche la tranquillité de l’âme, le repos du corps vivifié, la stimulation de la parole, le courage du regard. Le Sud-Ouest est peuplé de femmes et d’hommes jamais blasés de leur enviable quotidien. Ils s’émerveillent sans forfanterie du plaisir d’exister. Mes frères de joie vivent selon l’humeur des éléments : l’océan, les caprices du climat, le vent du sud qui monte les esprits comme du lait. Ici, on s’ouvre à l’autre sans se mentir. »

Léon Mazzella, journaliste et écrivain, a notamment publié Les Bonheurs de l’aube et Flamenca aux éditions de La Table Ronde.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Philosophie intime du Sud-Ouest, Editions des Equateurs, 128 pages, 14€. En vente partout vers la fin du mois de juin.

Commentaires

  • Bien entendu Léon que je vais l'acheter! Je vais même l'offrir encore, encore et encore à tel point que le seul livre que nous verrons sur les plages du Sud-Ouest sera le tien!
    N'est-ce pas merveilleux?

  • C'est une très bonne idée également!

  • Ha mais je ne savais pas que vous écriviez... je vais acheter votre opus. Et je le lirai sur la plage de St Jean de Luz cet été

  • Merci @angélique, @lam et @faco (phacochère?)...

  • Oui mes ancêtres viennent de la tribue des facochères. Enfin, c'est ce que l'on dit...

  • tant que c'est pas de sakochères ...

  • façon j'aurais les noms...ceux qui ne raqueront pas , ric et rac, leur double exemplaire chez leur libraire ou fnaciste, même amazonien.com, préféré, sachez qu'en grand sachem du sévice après vente je veillerai perso à les faire passer, l'un après l'autre, par les larmes comme l'humanité tenue d'être présente en assemblée conspuante assistera en cistrons ( pourquoi? passequeu) à leur dernier jour de tristesse...

  • merci @benoît! J'espère quand même que chacun se procurera son exemplaire avec alegria.

  • n'en doutons pas... après tu sais ma manie consistant à se damner avec instance pour faire dans le jeu de mot, l'association malfaitrice, pure malte à propos ( mouais pas trop ça ...) si en plus c'est dans le but d'ajouter son petit éclair perso dans tout ce joyeux buzz...avec joie et grandement...a lire bientôt ton savoureux, ça présume bon rien qu'à la 4 em, ton intime gai savoir

  • c'est une tyrannie ici , moi qui croyais avoir affaire à des philosophes !!!! des menaces non mais je vous jure ; t'façon l"été est déjà pourri , un peu plus un peu moins !

  • Mais non, l'été ne sera pas pourri! Levez le nez, les yeux, observez ce bleu, ce jaune et cette chaleur...hum! L'été sera éblouissant!

  • C'est vrai, Benoît y va fort. On n'oblige pas à lire, on incite, on donne envie, on fait saliver. Léon sait le faire, lui, heureusement.
    De toute façon, on en reparle quand on l'aura tous lue, cette philosophie intime.
    Mazzella, c'est un écrivain qui ne m'a jamais déçu. Alors, il n'y a pas de raison que ça change !

  • Bulletin météo:

    L'été sera chaud,beau et haut en couleurs pour les lecteurs de "Philosophie intime du Sud-Ouest" et variablevoire orageux pour les autres.

    A vous de choisir:bleu et jaune?ou gris et noir?

  • Merci fisso et angélique! Je reprendrais bien vos propos pour une PLV, un display librairie stock-piles et un bandeau rouge!.. (Pour la 4x3 métro et cul de bus, on va attendre un peu)

  • C'est une excellente idée!
    On l'appellera : "promo météo"!

  • et bien et bien...de l'humour juste c'était... de l'humour pas drôle , je vous l'accorde...

  • et puis pour ce qui nous occupe ici en attendant, rien de mieux que la douce et fébrile latence de l'attente, déjà dit ici mais c'est vrai, à savoir la sortie de ce livre qu'on rêve, toutes et tous autant que nous sommes, de tenir, de froisser, et d'en corner toutes les bonnes pages...Car oui fisso, si nous le guettons aussi impatiemment, c'est bien qu'on a déjà pu apprécier la plume du Vasco...

  • fait déja chaud ! ça va devenir la fournaise quand j'aurai lu el libro !

    pour l'instant je plonge dans julian Rios !

    à+
    lam

  • yes 32°!

  • Dis tu pourrais pas nous souffler une petite bise...s'teuplait juste une petite. Elle se les pèle un peu ce matin nos pauvres peaux pâlichonnes. T'sais quoi, faisons comme si t'était la patiente anglaise. La passion dans la déserte en moins ( restons sage) la musique enveloppante de Gabriel Yared en plus. Et là donc tu nous soufflerais un brin d'air chaud. D'ak?

  • le froid me rend fautif...

  • ici ça chauffe !

  • Allez Saharienne,nous alons faire une petite brise de vent et d'air chaud pour Benoît, vous êtes prêt Benoît?

    AAAtttttenTTTTTTTTTTTiiiiOOOOOOOON! Elle arrive!

  • Merci...c'était donc vous alors...

  • "Achetez-le, sinon votre été sera pourri"

    Menace ou prédiction ?

  • hum juste post incitatif...au fait, comme ça en passant, très classe votre nouvelle mise en page Aliscan et ce qu'on y peut lire frissonne de sens...toujours autant...

  • Prédiction, aliscan, prédiction! Allons!...
    Merci, amis, de vos louanges qui me font bleuir.

  • Mon été sera splendide et j'ai commencé à lire ton livre, Léon. Plaisir d'y retrouver, dit en beauté, tout le sel et l'esprit de notre bel et bon pays. Mais prétendre que nous sommes sans forfanterie... Voilà, je ris, c'est gagné !

  • Heureux de te faire rire avec ce terme, Alina.
    Mon livre n'est jamais triste, loin s'en faut.
    En revanche, tu vas mettre le feu, alors je le dis : tu as "bénéficié" d'un service de presse, comme cent autres personnes, et ceci explique cela.
    Date : le bouquin sera dans les bacs (on dit ça pour le dernier Britney Spears, non?..) le 26.
    Qu'on se le dise! Faites passer.
    Baisers à toi ma chère Alina. Et vive "nos" Pyrénées, té!
    PS : tu cites le grand Chatwin sur ton blog -recommandable entre tous, comme je l'ai déjà dit plusieurs fois ici. Vois Tesson. Sylvain Tesson.
    Et bravo pour tes derniers succès littéraires (c'est Bayard qui doit être content, non?)

  • ooops ! désolée pour le feu (impression d'être toujours en train de dire ça !)
    Baisers à toi, Léon, salut à tous !

  • Non, ne le sois pas.
    Bisous et bon été pyrénéen

  • Ha mais je ne suis pas au courant des dernières parutions d'Alina! As tu publié depuis le Rocher?

  • je dois dire que le blog d'Alina est très inspirant , on y respire des sommets , c'est un beau rendez vous , j'adore le chant des pistes mais rares sont les voyageurs qui peuvent atteindre à cela car il transcende le voyage en recherchant la racine , théodore, Claude, peut être et d'autre , enfin je sais que je pense toujours a coté ,
    tant pis ça fait parler les mouches,
    je maintiens qu'il faut lire le fils de l'accordéoniste d'Atxaga , la aussi il est question des sources , des rivières et des lacs ,
    est ce que dans le sud-ouest vous connaissez l'excellente parution "la pensée de Midi" , ti coup de pub ,
    malheureusement je ne pourrais , encore une fois , sacrebleu!, être cette année encore au festibal de Beñat Axiary à Itxassu, le grand Errobiko Festibala , j'en parle parce que personne n'en parle , surtout pas "pays basque magazine" , y aurait il deux pays basque? fabuleux pays qui me pose tant de questions !!!
    voila c'était les nouvelles du jour !
    sinon je suis surtout à Buenos Aires en ce moment ; et un peu en villégiature à Punta del diablo, humm l'océan !
    hasta luego !
    Lam

  • la canicule est de retour , en avance sur ton livre qui lui, a un jour ou deux de retard suivant comment on compte sur la saint Jean !

  • bon... désolée j'étais partie donc la brise restée avec moi. Je vous envoie toute la chaleur que vous voulez ! c'est monté jusqu'a 35 ce we ! alors la lavande s'éclate depuis quelques jours ! enfin ! libérant ses couleurs et ses parfums ! vie il faut que j'aille à Valensole pour la photographier sans limite !

    voici un courant chaud que je vous envoie à présent !

  • il y a un super potier à valensole , il faut que j'y aille pour augmenter mon service de table , ça vaut le coup d'oeil ! et si vous pouviez arrêter de sirrocoer , à D la cuvette il fait vraiment trop chaud !

  • je sais pas vous, mais je trouve que le cours de la patate a chuté...

  • En même temps quand la patate monte ( va fanculo ce qui en fait signifie "ça va les féculents" ), c'est sur, avons moins la frite...mais dans 3 jours, hardi mes gaillards, philosophie intime du sud qu'on sait et là, magie i mazzelienne, et hop dans l'instant que tu rebiques les premières pages du book émissaire, beau mois de juin changera l'herbe en foin...belles nourriture de l'âme favorisant ruminations de tout l'été.

    Dis voir Faco, à combien le cours de la bintje? celui de roseval? et la kerpondy. ( tu connais ça, la kerpondy ( un blase de comptoir colonial)une patate que mon père ( faisons l'autofictif) cultive encore en pays de sault ( beau plateau, le montana pyrénéen , ce que j'en dis), et non tu ne rêves pas, sa délicate chair eurasienne repousserait soit disant les risques de pleurésie.)

  • Il suffit d'ouvrir un peu "les poésies de Léon" et ........ pshiiiiiiit ! Flash back ! Je me retrouve là où tout est pour nous, "gensss" du Sud du Sud ouest. Tout ! Et c'est le délice des souvenirs en ribambelles, les miennes, celles que je touchais du bout des sens avec un père, un grand père, une tribu de copains. Les sens de mon enfance, de ma fratrie, de ma famille, de ma vie, et cela reprend quelques valeurs aussi du milieu. Et je comprends alors pourquoi je dépense chaque mois de quoi payer mes 2 billets AR pour "descendre" comme on dit. Je pourrai le dire avec tes mots amigo. Parce que là, dans cette "philosophie", c'est complet. De l'aube au crépuscule, des barthes à l'Océan, en croisant les trois couronnes, avec un diner prés des quais bordelais, là où l'on pénétre par les rotissoires.... C'est l'énergie des dimanches dehors, les degustations des petits oiseaux , (comme on dit chez moi pour taire le nom et se rendre moins coupable peut être), c'est adiou avec un grand sourire, longtemps après un bonjour à voix grave parce qu'il faut rester discret d'abord, ensuite, on s'ouvre, on propose un floc aux filles et roule... Plaisir et enthousiasme cher Léon. Et joie de retrouver là le style Mazzella. De nouveaux bonheurs de l'aube et d'en bas. Merci

  • Agur! Et milesker, pour cette lecture partisane, chère Aude. Je suis heureux que ce petit livre suscite de telles émotions.

Les commentaires sont fermés.