Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le coucou

Il ne s'agissait pas d'un acouphène. A l'intérieur de mon coeur, ce matin à l'aube, à Paris, j'ai entendu le coucou annoncer le printemps. Il m'a chuchoté : "va, sors, le froid est une vue de leur esprit. Il est arrivé, te dis-je, te coucoutes. J'ai dormi sur une branche de ton arbre intérieur. Il craquait de mille bourgeons, serti dans les cerceaux de ton accueillante cage thoracique, tandis que tu rêvais de marais brumeux et de volées de sarcelles rasant le fleuve proche".

Aussi me suis-je levé d'un bond. A la petite glace ronde de la salle de bain, mon sourire imposait sa maîtrise. Douche. Cafés serrés. Je suis sorti doucement afin de ne pas réveiller mon fils et sa petite amie. Le soleil envahissait la rue. Le marché était gai. Paris me plût. J'ai fait des courses pour un déjeuner canard et pour un dîner agneau. Cèpes, pâtes fraîches, fruits de toutes sortes pour une grande salade. Tout semblait participer de ce renouveau, en dépit des giboulées et de ce grand vent qui chasse les nuages comme Orion les fauves et le Hollandais Volant les idées noires. L'éternité pesait moins qu'un jour...

 

Commentaires

  • vous êtes un vrai épicurien, et vous avez raison ! L

  • Thanks, Lam... (vous en êtes un autre)

  • ouaip, tout ça me fait dire qu'il est grand temps de doucher la marmaille avant que d'aller reprendre le cours du temps culinaire...Paris me ploie.

  • Et avec les restes, ce midi, té! Un "parmentier" de pâtes (?!) fraîches, sauce aux cèpes et au foie gras fondu avec des cèpes émincés, des morilles, des mousserons et des girolles et, émiettée, la cuisse de confit de canard qui a sauvé sa peau croustillante, hier soir. Nappage à l'emmenthal râpé?.. On verra. Et Zou!

  • et nous ôtreu brochettes de saint-jacques entrelardées ", plateau de fromage corse de parme et un de ces riz au lait à la vanille...avec le genre de médicament qu'il nous faut, un haut médoc 2001 et un petit chablis...bon ce soir c'est gigot et je file peler mes pommes...pour ma croustade...comment ça vous voulez... finir les vérines au poivron et chèvre...y'en a plus pôvreu...infernaux tous ces petits estomacs

  • "le Hollandais Volant les idées noires". Bravo!

  • Je n'ai pas fait exprès, pour le jeu de mots, TiBo. Sinon, à l'adresse de certains qui ont mal compris : je n'ai pas entendu un vrai coucou dans Paris, mais l'esprit du coucou à l'intérieur de mon âme... Le jour où le coucou chantera en plein Paris, les Verts auront gagné toutes les batailles de leur guerre!..

Les commentaires sont fermés.