Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De Luca Prix François-Sommer

images.jpegOh, ce n'est pas le Goncourt, ni le Renaudot! C'est juste un prix littéraire modeste, mais comme il a été attribué (dans la catégorie fiction) à un délicieux petit récit de l'immense écrivain Napolitain Erri De Luca, je le souligne ici. Le poids du papillon (Gallimard) a été chroniqué ici même (le 26 avril dernier), à sa sortie (*). J'ajoute, immodeste, que j'ai moi-même reçu en 1993 le Prix François-Sommer (ainsi que le Prix Jacques-Lacroix de l'Académie française) pour mon premier roman, Chasses furtives. Et que, par la suite, j'ai fait partie du jury de ce Prix François-Sommer pendant plusieurs années; jusqu'en 2002 je crois. Bravo à De Luca, donc. Lisez ce petit bijou poétique sur la montagne, le Sauvage, l'expérience des limites, l'humilité de l'homme face à l'irrationnalité animale, et aussi Tu, mio, ainsi que Trois chevaux, que Montedidio, et encore Pas ici, pas maintenant, etc. 

(*)http://leonmazzella.hautetfort.com/archive/2011/04/26/le-poids-du-papillon.html 


Commentaires

  • Merci pour cette information. Je suis fan de cet écrivain, et pourtant je ne le connais que par des traductions en français.

    Il paraît qu'une partie de la beauté du texte italien s'est perdu à la traduction, du moins pour les trois livres que j'ai lu de lui (Tu, mio, Trois chevaux et Montedidio). C'est fort difficile d'avoir de bonnes traductions, traduire est un art en soi! Ainsi pour certains livres (Guerre et Paix par exemple, ou Alice au Pays des Merveilles) je possède plusieurs traductions en français, pour d'autres je vais lire la version dans les trois seules langues que je connais, français, néerlandais et anglais :(
    J'espère donc que ce livre-ci a reçu un effort pour la traduction...

Les commentaires sont fermés.