Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Beaucoup de silence pour rien

images (1).jpegJean-Michel Delacomptée livre un Petit éloge des amoureux du silence (folio 2€) qui serait seulement délicieux s'il n'était pas entâché d'un esprit chagrin qui vire ronchon au fil des pages et qui finit par une plainte primaire, doublée d'un catalogue des nuisances sonores qui polluent notre quotidien urbain et rural. Et l'on se dit, tandis que ce petit livre nous glisse des mains, que son auteur est finalement bruyant, qu'il nous casse les oreilles en énumérant ce qui amplifie nos acouphènes. C'est dommage, car le sujet est beau. Il eut fallut peut-être traiter du silence, pas du bruit...images (2).jpeg

Dans la même collection, Petit éloge de la première fois, de Vincent Wackenheim, est autrement plus savoureux, espiègle et séduisant. Mais le sujet s'y prête davantage.

Commentaires

  • J'aime beaucoup le chut final.

  • Remarque... Un livre sur le silence, c'est peut-être un livre blanc posé sur l'herbe et ouvert au vent. On entendrait à peine le bruit des pages tournées au gré, comme les cheveux d'Anouk Aimée dans un passage d'Un homme et une femme (Lelouch), nimbés d'un silence érotique et troublant.

  • A l'évidence, vous faites partie des gens qui ne savent pas ce qu'est le bruit ! des gens dont ce petit livre dit qu'ils n'y comprendront rien.

  • Je connais, comme tout le monde, les nuisances sonores et je tache, comme tout le monde, de les éviter. Je redis juste que le titre de ce livre est trompeur, puisqu'il parle davantage du bruit que du silence.

Les commentaires sont fermés.