Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ellroy, James Ellroy

XtMrF7ZxRqgjzth5IUHSKiqxo1_500e.jpgJ'ai toujours eu un peu -non : j'ai toujours autant de mal avec le roman noir, la littérature policière, le polar, tout ça (idem pour la SF, voire le théâtre).

Je n'en lis jamais -enfin si : un, m'a fait lire Fred Vargas un jour : Dans les bois éternels, qui venait de paraître, et j'ai adoré, j'en ai avalé plusieurs. Pareil pour les premiers Arturo Perez-Reverte qui sont à la frontière de l'enquête policière et du roman de facture classique :  je tiens Le maître d'escrime pour un chef d'oeuvre de ce genre hybride.

Mais depuis que je sais tenir un bouquin en mains, je dois avoir au compteur un demi San-Antonio (Sucette boulevard -oui bon : je sais, mais c'était un cadeau d'ex), le tiers d'un Dashiell Hammett (Le Faucon maltais, à cause du film), un chapitre de Chester Himes (La Reine des pommes), un ou deux Agatha Christie presque entiers mais pas finis (Dix Petits nègres et Le Meurtre de Roger Ackroyd), et basta. Aucun Chandler, aucun Mankell, aucun rien. Je n'y arrive pas. Sans doute à cause de l'environnement urbain (j'aime Vargas parce qu'elle nous fout des Pyrénées et même des animaux sauvages : bouquetins, loups, plein la tronche, ainsi que des personnages très nature, et son Adamsberg marche souvent dans l'herbe, la boue... Bon, c'est pas Giono ni Genevoix, mais ça aide, en tout cas ça m'aide). Et puis le glauque, le crime, l'hémoglobine me révulsent (je manque m'évanouir lorsqu'il s'agit de tendre un bras pour une prise de sang). Alors bon, j'ai conscience de passer à côté d'un genre littéraire capital -mais pour l'instant : rien à faire. Je vis sans ça, et avec déjà beaucoup trop de livres à lire, que j'ai envie de lire donc. Banal. Mais j'envie ceux qui lisent aussi du roman noir.
Cependant je sens que je vais lire Ellroy. L'enthousiasme, autour de moi, étant unanime -oui je sais : Ellroy, c'est beaucoup plus que du roman noir, c'est de la vraie littérature un poil noire... Je commencerai par le livre sur sa mère, Ma part d'ombre, non? Bon choix?..

Commentaires

  • Là, faut demander à Benoit, spécialiste du genre.

  • Je ne suis spécialiste de rien du tout... mais si tu veux juste mon humble avis...qui vaut ce qu'il vaut...Pas grand chose..."Le dahlia noir" ou "le grand nulle part" après il a procédé par cycles le grand James donc...et puis si tu aimes cette écriture jazz, cette prose karaté, y'en a qui n'adhèrent pas et ma foi...ces mises en place de 200 pages...ben là tu pioches à ta guise comme tu sais si bien le faire...c'est toi le spécialiste, l'amateur des livres au sens littéral du terme..."Ma part d'ombre" est un récit plus autobio qui apporte un tas de clés mais bon... si on expliquait la fleur par l'engrais..."Un tueur sur la route", récit déjanté, écriture et "je" debout assez free wheeling aussi..."white jazz " roman barré en apparence mais très maitrisé...à toi de voir, de défricher l'œuvre assez ample...de lire, d'aimer ou pas quoi...le "dernier", un autre cycle, je ne sais pas, mais les premiers chapitres me plaisent moins...

  • La fleur par l'engrais, ouais... Pas mal, ça. Donc plutôt ceux-là, comme "Un tueur sur la route", ou bien "Le grand nulle part". Je te dirai.

  • Ou le Dalhia noir… Moi j'avais commencé par White jazz, sans savoir absolument rien sur l'auteur et à l'époque il n'était pas aussi successfull. Incroyable expérience, je ne comprenais rien (Tome 3 de la trilogie) mais le style m'avait hypnotisée. Je commencerai aussi plutôt par les plus anciens… Malgré tout le dernier pour l'instant me tente moins.
    Quant au polar, oui, je crois que c'est un genre qui dit beaucoup de choses du monde (comme Zola pouvait en dire par exemple) mais dans "Polar" il y a de tout…
    Moi, j'ai acheté le dernier Donna Leon, avec son commissaire Brunetti qui travaille à Venise… C'est pas les Pyrénées, mais tu devrais aimer aussi…

  • Tu n'es pas la première personne à me signaler Donna Leon, ficelle. Je vais finir par lire l'un de ses livres.

  • Ne commence pas par "le dernier donna leon" (je ne sais plus le titre), je viens de le lire et j'ai été très déçue (et aussi par des tas de fautes d'impression agaçantes…).
    Prends au début, de toute façon il faut faire connaissance avec ce commissaire gourmand, vénitien, amateur d'histoire romaine…

  • ok ficelle : indiques-moi donc un titre de donna leon idéal pour commencer, car en points/roman (noir) il y en a 8 ou 9. merci

  • Mort à la Fenice, Mort en terre étrangère, Un Vénitien anonyme, Le Prix de la chair , Entre deux eaux : ça serait les premiers dans l'ordre.

  • C'est peu ou prou l'ordre chronologique, ça, non? Bon, je te dirai par conséquent ce que j'aurai pensé de "Mort à la Fenice". Merci du tuyau.

Les commentaires sont fermés.