Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Perplexe 2

Suite de la note précédente : Sur le site de l’éditeur, se trouvent 56 pages de larges extraits du livre, de l’intéressante  préface d’Arnaud Blin, aux différentes « leçons », allant de l’attitude à avoir au moment de l’achat d’une arme, aux secrets de l’utilisation de l’encre sympathique (la seule chose qui semble l’être dans ce livre, d’ailleurs), en passant par le self-control nécessaire de l’assassin au moment de son exaction, ou bien s’il est lui-même capturé et qu’il subit un interrogatoire « musclé »…

Extraits de l’avant-propos et de la préface : « Il ne s’agit pas d’un texte philosophique qui poserait les fondements idéologiques du combat mené par les dirigeants d’Al-Qaida. De tels textes existent et ils sont bien connus. Il s’agit au contraire d’un manuel pratique écrit par les dirigeants et les cadres d’Al-Qaida et destiné aux hommes chargés de la mise en œuvre des exactions. »

« Il s’agit d’un manuel de tactique plutôt que d’un traité de stratégie ou un texte de propagande. »

« Le Manuel pratique du terroriste est un texte redoutable dont le but n’est ni plus ni moins que d’inciter et de pousser des jeunes hommes –même de très jeunes hommes- à aller perpétrer des attentats et commettre des assassinats contre des innocents un peu partout dans le monde. Ceci avec la caution morale d’une organisation se réclamant d’Allah… »

« Nous avons pris le soin de supprimer les passages qui expliquent dans le détail comment frapper mortellement un individu, produire des poisons ou fabriquer des explosifs. »

Je demeure perplexe...

Commentaires

  • La lecture de cet ouvrage a sûrement une utilité (si le contenu est bien celui annoncé) mais plutôt pour les professionnels de la loi et de la sécurité publique. Le citoyen ordinaire peut être attiré par le sujet au nom de la simple curiosité. Le voyeur va se jeter dessus entre deux séances de télépoubelle. Le candidat terroriste expérimenté a déjà eu accès à ces documents. Des "simplets" influençables le prendront probablement pour argent comptant, et se découvriront peut-être une vocation de bombe humaine.
    La mise sur le marché de l'ouvrage ne présentera donc sans doute pas un bilan global très positif. Une promo adaptée permettrait même sans doute que le tirage soit conséquent...
    Faut-il pour autant censurer ? évidemment non.
    La liberté de l'éditeur peut-elle être restreinte ? elle l'est par les lois en vigueur.
    Bien sûr telle n'était pas les questions posées, mais j'y aboutis immanquablement.
    Je conclurai en paraphrasant Desproges :
    on peut tout lire, mais pas avec n'importe qui...

  • Oui, je reste aussi assez perplexe et assez d'accord avec Pascalou : quel intérêt pour moi, citoyen lambda aurait cette lecture ?!

  • Notre intérêt personnel n'est pas la question, Ficelle. Il me semble que c'est plutôt de se demander pourquoi ce genre de produit arrive sur le marché.
    J'ai entendu parler ce matin d'un jeu vidéo qui fait fureur au Japon, mais qui n'arrivera pas en France, ayant le viol pour sujet. Le joueur est gratifié de points au fur et à mesure de sa démarche de violence vers une femme. Le tout en hyperréalisme sur écran. Non, vous ne rêvez pas.
    Moi, tout çà, le manuel d'Al-Qaida pour tuer des innocents dans la rue, ce jeu vidéo totalement incroyable mais bien réel, cela me fait peur.

  • C'est l'époque. Qu'ajouter de plus. Par certains côtés, vrai qu'elle fait un peu flipper. Tout s'y donne à voir en mode exhib-voyeur. Par moment on se croirait dans un passage du Crash de JG Ballard, au combien prémonitoire...Dans cette peur je te rejoins, puis j'observe ma petite fille et je file en cuisine...des coquilles saint Jacques et ça je ne manque jamais...en principe...

  • Oui, mais tu les fais comment, toi? Moi, je ne me casse pas la tête : je tranche chaque noix par le milieu, je fais mariner 1 h dans du jus de citron, puis je poêle (à feu très vif) "juste aller-retour" pour que ça caramélise en surface mais que le cru demeure. Et je sers avec des avocats mixés et tabascotés. A toi!

  • Question cuisine, je vous laisse entre hommes. Mais question du monde qui va mal, je m'assois à votre table.
    (j'aime penser que personne ne lira ce livre, et que ceux qui le liront et y trouveront leur panoplie idéale auraient de toute façon trouver un moyen de passer du côté obscur de la force…)

  • "Passer du côté obscur de la force"... Le côté obscur de la force...
    Cela raisonne puissamment en moi, Ficelle, car cela me renvoie à l'expression fondamentale et fétiche de Spinoza : La puissance d'exister. Se peut-il que cela soit son contraire exact?
    Sinon, Benoît, moi je suis planté, là, avec mes Saint-Jacques... Mais bon, je file à Bayonne ce matin, et je ferai des chipirons, et puis des rougets aussi, demain, du côté de Sorde l'Abbaye. Si tu veux mes recettes...

  • Oui désolé moi j'étais plutôt à patouiller du côté obscur de la farce, y'a des jours....Pour les Saint-Jacques je fais tout pareil que toi au début pour les mêmes questions de saveur et de texture...juste que je rajoute un tout petit peu de safran puis je réserve et là, beaucoup moins original je le crains, je nappe d'un peau de crème fraiche liquide tout juste revenue, surtout pas que ça ait l'air recuit, affaire de poêle, bref tout juste revenue dans les sucs, c'est assez inepte sucs, plutôt le jus des Saint-Jacques...

  • Saint Jacques priez pour nous.

Les commentaires sont fermés.