Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

compliment d'objet

L'air ambiant est à la flatterie.

Jeu de mots :

Le discours de la flagornerie : sujet, verbe, compliment...
(Avec cela, nous voilà bien).

Platon : l'éloge (par la voix de Diotime*, dans Le Banquet) ne vaut que s'il dit la vérité sur son sujet.
Aujourd'hui, la vérité est une espèce rare, chassable, mais qui se terre.

Et elle a raison, du fond de son trou.

Bon, voilà. Ce soir : Platon, Zweig, Mamoulian (La Reine Christine) quand même... Et salade de pousses d'épinards au magret fumé, champignons, tomates cerises, puis riz aux coquilles St-Jacques, parce que quand même.

Quand même.

 

* La vérité pour elle est qu'Eros n'est pas un grand dieu, car tout désir est manque; mais, parce qu'Eros est plein de ressources pour se procurer ce dont il manque, Eros est un démon, un intermédiaire entre le divin et l'humain, comme la prêtresse Diotime l'est entre les dieux et les hommes. Elle fait office de passeur, allant du mythe au discours philosophique et poussant l'âme à dépasser son appétit de multiples choses belles pour accéder à une Beauté unique qui peut seule satisfaire le désir... (Monique Dixsaut, spécialiste de Platon).

Commentaires

  • et nous Artaud, des nouvelles de Faulkner...Boulot parce que quand même...mais pas trop passe que un peu dans la salade, genre l'arrêt public de Platoon, à cause d'avoir poussé un peu trop lé pinard...

  • Et nous voilà revenu sur le désir...
    L'Amour ne serait-il pas tout simplement qu'une sombre flagornerie des sens...?

  • - Toujours aussi "acute", ton regard, Pierrot.
    Yep, re voilà le désir! A vos claviers, tous.
    - Benoît, fais gaffe à Popeye, avec lé pinard.

  • re yep Pierrot est le genre d'écorché "acuteur" et pour lé pinard, mieux que Popeye, Certes moins baraque au bas mot, but so suave itou mon Olive à moi...Gaffe avec le désir en ces temps de crise mes amis...gaffe à pas trop gaspiller les sens...

Les commentaires sont fermés.