Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Guides de nature

Je sais pas vous mais moi... J'adore les guides naturalistes de terrain. J'ai constamment mon Peterson (Le Guide des oiseaux d'Europe, de Mountfort, Hollom, Peterson et alii) dans ma voiture, avec les jumelles, ou bien (un autre exemplaire) à la maison, près de la main. Et ce depuis trente ans et des poussières. Les guides Delachaux & Niestlé sont mes petites bibles. Mais il n'y a pas qu'eux...

Le printemps explose. Le week-end dernier, dans l'Aube, en Champagne, les fleurs ont surgi, grandi un peu partout, d'un seul coup. En l'espace de deux jours, leur présence avait accru le paysage, son âme, jusqu'à envahir notre regard matinal, par la fenêtre. Nous avons ramassé beaucoup de muguet en sous-bois et les coqs faisans se tancaient à qui mieux mieux, dès avant l'aube. Les chevreuils se montraient en lisière, les palombes continuaient de parader, le coucou appelait, les premières tourterelles des bois, de retour d'Afrique, roucoulaient à l'ombre des forêts, les chataigniers, les cerisiers étaient blancs de fleurs, les boutons d'or prenaient le pas, ou le ton, sur l'herbe dans les clairières et les hirondelles silencieuses virevoltaient sous les toits. Dans ces cas-là, il est bon d'avoir un guide sur soi pour lever un doute : hirondelle de cheminée ou de fenêtre? Tourterelle des bois ou Turque? Brocard ou chevrette? Tilleul ou acacia? Ail des ours ou chèvrefeuille...

1296664938.jpg1296663820-pt.jpg1296664129-pt.jpg1296664755-pt.jpg

 

Oiseaux, Arbres, Fleurs, Mammifères : voici 4 guides enrichis de nombreuses photos, publiés par les éditions Ulmer, à glisser dans le sac à dos ou dans la portière de la voiture, avant de partir en randonnée en forêt, au marais, sur la côte, en plaine, en famille ou en solitaire. Ils sont pratiques, souples, solides, d'une lecture rapide et facilitée par une cartographie précise, des textes courts et des dessins de traces, pour les animaux. Identifier un labbe parasite, un rhinolophe euryale, un chêne pédonculé et une gentiane inconnue des services de police devient un jeu de feuilletage.

1295369734-pt.jpg1290771649-pt.jpgPlus intéréssants encore sont, chez le même éditeur, Plantes sauvages comestibles, qui propose en plus des fiches, 100 recettes pour accomoder 35 plantes, comme la benoîte, le coquelicot, l'ortie, la pain de coucou ou encore le pissenlit. Enfin, Reconnaître les chants d'oiseaux, augmenté d'un CD, permet aux enfants de se familiariser avec les chants et les cris des passereaux, limicoles, gallinacés et autres oiseaux d'eau relativement familiers ou rapaces courants. Six guides de saison.

 

Guides Ulmer, de 9,90€ à 12,90€, sauf le livre sur les plantes comestibles : 14,95€.

 

Commentaires

  • Sobre et plutôt classieuse la nouvelle présentation de ton blog, Léon. Bon le reste c'est toujours ce menu aussi varié. Du contenu précieux, des textes en haut style, avec tout plein d'incitations à être curieux du monde et des autres. A un de ces jours. La bise. Amitiés.

  • Merci Benoît. J'apprécie (bis) la sobriété et la teneur surtout de ton rugbymane reloaded. Keep on, keep on!.. Et à bientôt, oui.
    (Dis, mon fiston qui joue n°15 à Massif Central, se retrouve avec ses potes en 8ème de Finale du Championnat de France Juniors, dis-donc! Tu imagines ma joie. A suivre dimanche prochain, et les suivants, j'espère, jusqu'au 29 mai...).

  • Oh grande nouvelle!! Cela veut aussi et surtout dire, qu'il s'est très bien remis de son choc. Je comprends et partage ta joie. Allez le Massif, quoi!! Et zou bombez!!

  • Yep! Merci pour lui : un mois d'arrêt (après une commotion cérébrale et perte de mémoire sur 24h... Je te raconte pas le flip du paternel aux urgences de la Pitié, one night long!). A présent, il porte un casque, mais bon, tu connais le matos... Ils ont mis 19-0 à Chartres en 16ème, dimanche à Dreux. Zou, à présent! Bombez té, tu l'as dit.

Les commentaires sont fermés.