Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ombre portée dans le temps

Lire La barque silencieuse, de Pascal Quignard, comme on picore des tapas au comptoir, tout en regardant la mer.
Y ajouter un Quintet de Schubert, et laisser aller les pensées à partir de la seule évocation, jointe ci-dessous, faite par l'auteur en page treize : Plus d'autre musique dans ce monde que le bruit de l'eau et des barques précautionneuses des pêcheurs qui doucement font glisser l'ancre avant de lancer leurs lignes dans la brume sur l'eau grise. Ou bien garder un index entre les pages du livre, interrompre un instant la lecture pour repenser au coeur de la nuit dernière, fermer les yeux. Quignard, encore : Le corps humain dans le noir est comme une barque qui se désamarre, quitte la terre, dérive. Reprendre cette prose somptueuse, avec un plaisir immense, subtil, comparable à celui de retourner au très précieux
Ostinato, de Louis-René des Forêts.

http://www.deezer.com/fr/#music/result/all/schubert%20quintets

Schubert, Quintet à cordes

Opus 163 D 956 (2 : Adagio)

Par le Amadeus Quartet et William Pleeth.

 

Commentaires

  • Je ne suis pas prêt de me taper des tapas au bord de l'eau... hélas ; plutôt des marrons chauds avec des moufles !

  • Quignard, parfois tout et son contraire avec infiniment de talent, le rejet de la musique et son amour, même portée. Parfois un peu pédant, trop documenté, porté sur la citation. Mais belle musique des phrases. Du phrasé, quoi. Mais pas grand fan de. Sorry.

  • Il n'y a pas d'obligation, comme fou, à aimer Quignard. Son amour immodéré pour la citation lui vient de ce qu'il ait fini par faire de la lecture son occupation principale. Ainsi, il lit. Puis écrit sur ce qu'il lit et a lu. Jamais à la manière d'un critique ou d'un exégète. Plutôt comme un esthète qui s'interroge constamment sur l'étymologie, l'avant, la conception du mot, son sens originel. "Profession : lecteur. Le rêve!" dit Pierre Assouline au sujet de Quignard. Mais quelles lectures sensibles, inédites, antiques, salutaires toujours, il nous offre!

  • Comme c'est juste, Léon, ce que vous écrivez là et comme j'aime que vous aimiez Quignard et Scubert !

Les commentaires sont fermés.