Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Adjani la Grande

Allez voir La journée de la jupe, film bêtement boudé par les grands réseaux de distribution en salles parce qu'il a été diffusé sur Arte en avant-première (en clair, il a osé paraître en poche avant de sortir en grand format, du coup ça boude, en haut), car c'est une oeuvre cinématographique qui transcende les genres. Cinéma, théâtre (une tragédie)... Huis-clos, unité de lieu et de temps, circonscription des personnages et contrôle strict du texte, arborescence des sujets, intensité dramatique tenue bride serrée, poupée gigogne des sentiments, alternance des styles, confusion lucide des procédés, interprétation extraordinaire d'Isabelle Adjani... Un bijou, cette jupe, signée Jean-Paul Lilienfeld. Ni leçon de morale, ni film à thèse, mais plutôt exposition sensible de cet essentiel qui touche, un jour, à l'improviste, au plus profond de l'histoire d'une poignée d'êtres, plongés d'un seul coup d'un seul dans le même bain. Celui de l'existence dans son tissu le plus fragile.

Commentaires

  • Oui, il a raison Léon, il faut y aller dès demain, ce film est aussi beau et fort qu'il le dit.

  • j'ai lu une critique qui parlait d'une thèse un peu retour à l'autorité, et qui était du coup assez négative sur le film… Est-ce que c'est votre impression ?

  • Le ou la critique qui a écrit ça a dû dormir pendant le film. Il n'y a aucune leçon dans La Journée de la jupe, ni dans un sens ni dans l'autre. C'est un constat de la situation telle qu'elle est aujourd'hui. Et c'est d'une justesse inouïe.

  • Sans doute irais-je juger par moi-même, c'est le mieux je crois… Et beaucoup s'accorde à dire que c'est un très bon film.

Les commentaires sont fermés.