Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lorca

medium_lorca.jpegMon père m'aurait fait ce cadeau à Noël. Je suis allé me l'offrir à sa place, cet après-midi. Les poésies complètes de Federico Garcia Lorca en Pléiade. Sans attendre. Noël n'existe pas. Ou plus de la même manière.

Dès la première page (passée l'admirable introduction d'André Belamich, son meilleur traducteur, disparu il y a trois ou quatre mois), le premier poème de jeunesse, écrit en 1920 -Federico a 22 ans-, tout Lorca est là, comme dirait un critique littéraire qui se la pète (et ils sont légion). Extrait, en prenant du début : 

 

 

Vent du Sud,

Brun, ardent,

Ton souffle sur ma chair,

Apporte un semis

De brillants

Regards et le parfum

Des orangers.

 

Tu fais rougir la lune

Et sangloter

Les peupliers captifs, mais tu arrives

Trop tard.

J'ai déjà enroulé la nuit de mon roman

Sur l'étagère!

 

(...)

Commentaires

  • La plupart d'entre nous passons notre vie à essayer de retrouver la magie des noëls de notre enfance, sans jamais y parvenir. Nous nous épargnerions bien des tristesses si nous savions simplement vivre et apprécier l'instant présent. Ah! pratiquer le détachement comme un moine bouddhiste...

    Intéressants les extraits du livre de Mme Flem cités la semaine dernière.

  • Oui, Flem...
    Noël? Pas facile d'entrer dans la peau d'un moine bouddhiste quand la perspective de passer, seul, ces fucking fêtes se profile à l'horizon proche...
    Mais cultiver le détachement, oui. Encore et toujours.

  • l'amitié , la connivence , le chocolat ( eh ! Bayonne tout de même !) la tige verte chlorophilée tendre de notre être qui s'extirpe , l'enfance , donc , comme un souvenir de ce qui fut au début , de plus pur peut être , une sorte d'hommage en quelque sorte , qui nous relie au terreau de l'autre dont nous semblons sortis comme par miracle , après tout noël pour moi c'est cela avant tout , une ode , un prière à la ma-pa-terre-nité , à l'existence balbutiante et bienveillante , presque miraculeuse ( re-dite ! mais le miracle est bien là tout de même !) bref on peut faire mijoter cela à la marmite de l'amitié , c'est ce que je m'apprète à faire ,
    bon noël , donc ( j'ai vu un n° spécial Gracq en coll. presse littéraire , je crois , en format poche )

  • achetez! c'est la rééd° du Cahier de L'Herne consacré à Gracq (livre de poche/biblio), mais (bis!) allez plutôt voir son oeuvre...
    merci pour ces allusions chocolatées

Les commentaires sont fermés.