Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il paraît aujourd'hui

chasses-furtives.jpeg

Alors je vous colle sa couverture. C'est la troisème édition de ce premier roman écrit il y a trente ans, publié la première fois il y a vingt ans et qui reparaît donc ce mois-ci avec une préface inédite, dans une édition superbe signée Passiflore; l'éditeur (détails en cliquant sur son nom). Ce petit livre a obtenu en 1993 le Prix Jacques-Lacroix de l'Académie française et le Prix François-Sommer. Faites passer!..


 

images.jpegExtraits d'une lettre que m'a adressé le 30 décembre 1992 (il y a vingt ans), l'écrivain Pierre Moinot, de l'Académie française (1920-2007), auteur notamment du Guetteur d'ombre (Prix Fémina 1979) :

"Cher Léon Mazzella, Je viens de lire "Chasses furtives" avec un extrême plaisir. Vous avez étonnamment rendu présent ce personnage solitaire, ses hantises, le poids de ses souvenirs, et les nuances si subtiles de sa sensibilité. Il est rare qu'un récit soit aussi évocateur, et votre style est superbe. J'ai été particulièrement touché par la constante référence au grand-père, par le chien sans nom (ce qui est une trouvaille), par tout ce que j'ai découvert d'un milieu que je connais très mal, le marais, et d'une chasse à la sauvagine que j'ai peu pratiquée; en même temps j'en ai vécu avec le personnage tous les moments forts, mais aussi bien l'atmosphère entière, et notamment le changement des couleurs selon les heures et les parfums, les odeurs, qui ont pour le personnage une grande importance. Il seimages (1).jpeg dégage du récit entier une mélancolie profonde, loin du temps, un sentiment rare d'harmonie qui d'ailleurs joue sans doute dans l'effacement du temps, le seul repère étant cette boule chaude d'un bonheur passé, du grand-père, d'une esquisse de famille au soleil - L'ensemble fait que ce récit échappe au corset réducteur des "récits de chasse" et rejoint une littérature de plus large visée. (...) Votre livre m'a touché parce que je le trouve d'une qualité littéraire très au-dessus de tout ce que je lis, parce que je découvre en vous lisant un vrai écrivain, sûr de son outil, riche de ce qu'il a à exprimer, et qui ne me touche pas seulement parce qu'il est de ma "famille d'esprit", mais parce qu'il a une sensibilité rare..." 

Commentaires

  • Félicitations...
    je crois que ce livre me plairait, dans ce que j'ai lu sur le site de l'éditeur.
    BR

  • Merci! Je découvre votre blog et votre biblio (bravo pour les publications au temps qu'il fait, éditeur exigeant).

  • Bon je dois avoir 3 chassés furtives d il y a 20 ans. À échanger contre un ace une couverture de Catherine. Bisous et bravo

  • Banco!

  • merci leon de nous tenir au courant !!!!!je n'ai pas lu le livre vmais je vais biensur l-acheter !! j-espere que tout le monde va bien ! je t'enverrazis mes commentaires apres lecture !!! plein de bises

  • Merci Michèle! Je lirai tes commentaires avec attention. Besos.

  • Cher Leon,
    Merci de l information et de ce partage.
    Je cours chez Mollat
    Je t espère en harmonie
    Je t embrasse

  • Merci Angélique. Livre-moi tes impressions après lecture.
    L'harmonie est toujours à venir, comme le livre...
    (et toi l'as-tu?).

Les commentaires sont fermés.