Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bachelard, le feu et le rêve

images.jpegGaston Bachelard restera le poéticien le plus sensible, le philosophe de la poésie et du rêve le plus accessible du XXème siècle. Ses célèbres travaux sur L'eau et les songes ou sur La poétique de la rêverie, chefs-d'oeuvre de limpidité, sont des invitations au voyage dans la tête du poète. Dans La flamme d'une chandelle par exemple (son oeuvre, en format de poche, est chez Corti et aux Puf), Bachelard donne à contempler le plus simplement du monde une flamme solitaire, tandis que lui s'abandonne à l'imagination sur les rêveries. Tout rêveur de flamme est un poète en puissance, écrit-il. C'est aussi un monde pour les solitaires; un monde secret et silencieux qui unit la solitude de la flamme à celle de l'homme. Grâce à la flamme, la solitude du rêveur n'est plus la solitude du vide, ajoute Bachelard. 

L'astre de la page blanche

Georges de La Tour (et les échos que René Char en a donnés) ne sont pas loin. Même 1009484-Georges_de_La_Tour_la_Madeleine_à_la_veilleuse.jpgs'il n'y a aucun clair-obscur dans la langue de feu (doux) de Bachelard. Pour l'écrivain, et du même coup pour l'auteur en train de rédiger l'ouvrage que nous tenons entre les mains, la chandelle est l'astre de la page blanche. Un beau sujet! Cependant, à l'analyse glacée et clinique du structuraliste ou au discours du psychanalyste, Bachelard préfère la voix de la poésie, et emprunte des vers à Novalis, à Trakl, à Pierre-Jean Jouve ou encore à Octavio Paz, pour illustrer son étude. Il y cueille les petits miracles de l'imagination. En effet, pourquoi la flamme, puisqu'elle s'envole, ne serait-elle pas un oiseau? Bachelard : Ou prendriez-vous l'oiseau ailleurs que dans la flamme? Pour Novalis, l'eau est une flamme mouillée. Octavio Paz, lui, épouse la verticalité des flammes : En haut... la lumière se dépouille de sa robe, écrit-il. Chandelle, 

images (5).jpeglampe, flamme mouillée, la lumière qui, les soirs de solitude, étend ses ailes dans la chambre (Léon-Paul Fargue) devient à la fois l'ombre et la compagne du rêveur solitaire, qu'il soit un angoissé de la page blanche ou un mégalomane éclairé. Par la lampe, un bonheur de lumière s'imprègne, dans la chambre du rêveur, écrit Bachelard. Et dans la marge, rayé, le reste de l'humanité n'est qu'une armée de moucheurs de chandelles. C'est l'ennemie du rêve qui veille... Cela fait de La flamme d'une chandelle un livre fragile qui résiste au vent de la mode.

(Je viens de retomber sur ce papier -il s'est glissé hors du livre qu'il met en lumière, et s'est aussitôt mis à virevolter comme un papillon, aussi l'ai-je resaisi; au sol. Je l'avais publié dans Sud-Ouest Dimanche du 8 juillet 1984. A l'époque, je donnais a minima une critique de bouquin par semaine à ce journal).

Commentaires

  • Je veux absolument le relire! Merci de m'y faire penser!

  • J'aime bien mettre le feu de telle façon.

  • Eh oui, tu m'en aura fait découvrir quelques uns, d'auteurs, à cette époque, et tu continues...

  • merdre j'ai oublié un s,( on s'en fout ?...)

  • Oui Léo, on 'en fout! L'e entiel e t ailleur .
    (Pa vrai, Ubu?)

  • Justement, depuis trois jours, j'écoute les causeries de Gaston Bachelard en CD.
    Sa voix, son accent, je ne m'en lasse pas.
    Quel dommage de ne pas l'avoir rencontré.

    Ce que vous dites de lui me donne l'envie de retourner, immédiatement, à ses chers livres.
    Et aussi ce vous dites de Nicolas Grimaldi, que je découvre. mais lui, je voudrais absolument le rencontrer ou lui écrire : comment ?

    Merci.

  • Merci de votre lecture et de votre enthousiasme. Pour rencontrer Grimaldi, le mieux, me dis-je, est de se rendre -au flanc- à Socoa (64). Ou bien d'appeler son éditeur (Grasset). Relire Bachelard en CD ? Ce sont des doc. INA? France Culture?..
    Est-ce vous qui avez étudié les Batammariba du Togo et du Bénin et qui êtes l'auteur d'un ouvrage sur eux, paru chez Plon / Terre Humaine?

  • yes, I am (auteur du (des) livre(s) sur les Batammariba.
    Je vais suivre votre conseil : écrire à Grasset.
    mais un éditeur fait-il vraiment suivre les lettres et messages ?
    Et au bout de combien de temps ?

    Quant au CD Bachelard : doc INA (des années 1950) en vente chez tous les libraires, par exemple au Divan.
    J'adore sa voix chantante.

  • Merci du tuyau pour Bachelard.
    Il ne faut pas désespérer des éditeurs.
    Le dernier Grimaldi (chroniqué ici) est un chouia décevant.
    Au plaisir de vous lire.

Les commentaires sont fermés.