Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

fidélité

Plus on est fidèle, dit le Roumain de Moldavie Panaït Israti, et plus on est généreux, car l'infidèle ne garde rien pour lui. Il féconde la vie et passe. En lui, rien n'est croupissement; tout est orage, orage créateur.

 

Commentaires

  • Bonsoir Léon, bonsoir à tous,

    Tout d'abord, un récit de voyage sur le Panama serait le bienvenu, vraiment, vraiment, vraiment, non?

    Cette citation est très intéressante car très interpellante, je n'avais jamais associé la fidélité à la générosité.
    Plusieurs questionnements viennent à moi: la fidélité est un concept judéo-chrétien. Lorsque l'on est fidèle par souci de respecter un engagement au nom de valeurs morales, est-ce de la générosité?
    Lorsque l'on est fidèle car aimant d'un amour passionnel, exclusif et beau, aucun (e) autre ne suscite de désir chez nous, est-ce de la générosité?
    L'infidèle ne garde-t-il vraiment rien pour lui? L'infidèle aime aussi, est capable d'un don de soi...pourquoi est-il infidèle? l'est-il dans la souffrance ou dans la jouissance?

  • Mon grand père qui n'avait rien de croupissant, m'a toujours vanté les avantages de la fidélité...Étrangement, mon pépé amoureux est mort à 90 ans tué par un mari jaloux...
    Vas comprendre Charles!?

  • Pour le Panama, ma très chère Angélique, il te faudra attendre que mon papier paraisse dans "Le Monde".
    Quant à la fidélité, elle peut en effet être synonyme de détachement et par voie de conséquence de générosité. Don Juan, Casanova, ne sont-ils fidèles qu'à l'infidélité? Ne donnent-ils pas sans compter?
    Mais la plus belle générosité est intérieure, concentrée, "synthone", dédiée, non dispersée. Ouverte à un seul être. Exclusive pendant un temps, un temps seulement...
    Voilà qui tombe bien pour les coeurs d'artichauts sirupeusement sensibles au marketing-guimauve : demain, c'est la Saint-Valentin.
    Au secours!..

  • Alors, je choisis l'infidèle....

Les commentaires sont fermés.