Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le nom de Guermantes dans Paris mouillé

... "Mais même en dehors des rares minutes comme celles-là, où brusquemment nous sentons l'entité originale tressaillir et reprendre sa forme et sa ciselure au sein des syllabes mortes aujourd'hui, si dans le tourbillon vertigineux de la vie courante, où ils n'ont plus qu'un usage entièrement pratique, les noms ont perdu toute couleur comme une toupie prismatique qui tourne trop vite et qui semble grise, en revanche quand, dans la rêverie, nous réfléchissons, nous cherchons pour revenir sur le passé, à ralentir, à suspendre le mouvement perpétuel où nous sommes entraînés, peu à peu nous revoyons apparaître, juxtaposées mais entièrement distinctes les unes des autres, les teintes qu'au cours de notre existence nous présenta successivement un même nom." Marcel Proust, "Le Côté de Guermantes".

Commentaires

  • magnifique...pour le reste, vous nous conviez chaque jour à feuilleter votre album photo perso...si je peux me permettre, je vous trouvais bella figura, hier dans votre beau drap garibaldien....

  • Ouais, je me la joue narcisse à mort! Et là, si j'mettais celle-ci, comment vous me trouvez, là? hein...
    Bon, je vais peut-être réhabiliter ma garibaldienne, alors.
    Mais avant,je colle une phrase de Faulkner proustien en diable.

Les commentaires sont fermés.