Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10+10

Cher amis bloggers,

Vous êtes entre 100 et 800 (certains jours) à passer ici. Peu écrivent, je le regrette (âge 1 du blog...). 

Avez-vous pensé, s'agissant des romans qui auront marqué le XXème siècle (et les suivants), à :

Gracq, Le Rivage des Syrtes
Simon, La Route des Flandres
Proust!, Du côté de chez Swann
Faulkner, Tandis que j'agonise
Hemingway, lequel?.. (la plupart)
Céline!, Voyage au bout de la nuit
Harrison, Dalva

Eliade, Noces au Paradis

Et tant d'autres...

En plus de :

Gabo (Cent ans de solitude), Joyce (Ulysse), Kafka (Le Procès), Kipling, Musil (L'homme sans qualités), "le" Lowry (Sous le volcan), Hesse (Le Loup des steppes), un Vargas Llosa, un Fuentes, un Delibes, un Cohen, un Conrad!, un Sepulveda, un Hamsun (Pan), un Lampedusa (Le Guépard), un Pavese...
Après, c'est selon notre carte du Tendre, notre géographie littéraire sentimentale : un Michon bien sûr, un Himes (La Reine des pommes), un T.E.Lawrence (Les Sept piliers de la sagesse), un Durrell (Le Quatuor d'Alexandrie), un Torga (Senhor Ventura), un McGuane, un Mauriac, un Morand, un Blondin, un Nimier, pas un Drieu, un Aragon (Aurélien), un Camus (pas forcément L'Etranger), un Malraux, un Nabokov (plutôt Ada que Lolita), un Ramuz, un Yourcenar (Mémoires d'Hadrien ou Alexis, ou Le coup de grâce), un Simenon (au choix)...

Bref, je vous relance sur cette question quizz, posée il y a quelques jours, pour que vous ne vous cantonniez pas à vos lectures ultra contemporaines récentes. (Bien sûr Echenoz, Fante, Duras...). Mais élargissons. Le siècle commence en 1900 et s'achève en 1999. A vous lire. Tous, ou presque.

10+10, je le sais, c'est drastique, contraignant, cornélien; chiant. Choisir l'est toujours. Si c'était facile, comme tout dans la vie, ce ne serait pas drôle. Alors...

 

Commentaires

  • Un premier livre qui me vient ar à l'époque bcp se sont jetés dessus : le Parfum... J'avoue la description des odeurs surprenante ! un vrai voyage !

    Hygiène des assassins de Notomb m'a marqué aussi - même si cen'est pas ce qu'on appelle communément de la grand elittérature, mais l'idée, est si excellente. Celui qui se passe dans un aéroport aussi est superbe.

    Un livre magnifique, peu connu : Le Petit Prince Canibale (la relation d'une mère avec son enfant autiste, mère écrivain qui tente d'écrire son Roman mais qui est sans cesse interrompue par son enfant - c'est une double histoire)
    Un autre : Un lieu Sûr (les éléphants en quête du lieu Sur... un conte, une fable, magnifique... où l'on retrouve aussi la cruauté humaine malheureusement)
    Désolée, je n'ai pas les auteurs, mais je peux les retrouver car j'ai les livres à la maison. Ce sont de très belles histoires.

    Ensuite, me vient Jacques BREL, qui n'a pas écrit de romans mais tous ses textes, la musique qui s'en accompagne... richesse totale. Mais je m'égare ! Excusez moi !
    Je suis ennuyée par mes réponses car quand on parle de romans marquants j'ai plutot tendance à penser aux classiques, ceux dont on nous parle à l'école : Le Rouge et le Noir, Madame Bovary....

  • Un lieu sur : "Une jeune éléphante abandonnée par son clan après le décès de sa mère doit trouver sa place dans son nouveau groupe. Cette insertion s'avère d'autant plus difficile que l'existence des éléphants est précaire. Ils doivent éviter les intempéries et les chercheurs d'ivoire. Une trouvaille assurerait leur survie : 'l' os blanc', un objet magique qui permet d'accéder à un 'lieu sûr', le paradis des éléphants. Barbara Gowdy nous propose de se glisser dans la peau d'une éléphante, une expérience assez délicate dans un premier temps mais nécessaire pour accéder à la magie et la subtilité de cette fable romanesque. "

    par contre je dépasse le siècle de deux ans...

  • Le petit Prince Cannibale
    Une romancière, mère de quatre enfants, tente d'écrire l'histoire d'une grande cantatrice rongée par une maladie cutanée, tout en prenant soin de son fils autiste de six ans. Cet enfant, c'est un peu le Petit Prince : il habite une autre planète, s'isole dans son monde, écoute le silence, officiellement catalogué comme malade. Il 'dévore' sa mère. Et elle, tandis qu'elle essaie de l'apprivoiser, de le sortir de cette prison, tente de poursuivre son oeuvre d'écrivain

  • Mon livre de chevet : Le Prophète de K Gibran.... Indemodable.... classique aussi...

    Mais je m'aperçois quand dans tous ces que je cite, je dépasse le 1999....

  • Merci beaucoup Saharienne! Mais, en effet, ce n'est pas tout à fait la question posée. Qu'importe! Ici, chacun est libre d'indiquer ses livres coups de coeur, ce que vous faites avec beaucoup de sensibilité.

  • et je m'aperçois que finalement j'ai lu peu de livres plus anciens, hormis pour l'école, époque de bachottage... pourtant "La peau de chagrin" m'attend toujours...

  • ou alors Freud... et la , nous ne sommes plus dans le roman, même si je vous conseille vivement "malaise dans la civilisation", livre totalement réplicable à aujourd'hui et pourtant écrit il y a fort longtemps. je reste hors sujet car ce n'est pas un roman...

  • et enfin... Stefan Zweig, bien sur, pourquoi n'y ai je pas pensé ? le joueur d'échec entre autre...

  • Je répète la question posée dimanche dernier (texte en rouge dans la note intitulée "reading on"), revue et augmentée deux jours plus tard : quels sont, selon vous, les 10 romans français et les 10 romans étrangers qui ont marqué le XXème siècle.

  • ok, pardon. Je ne sais pas répondre à cette question, trop vaste. On parle de Proust toujours : "Du coté de chez swan".
    je profitais juste d'un partage comme le film hier, sans pouvoir créer un post propre.
    Je ne le ferai plus, désolée.
    A bientot

  • Quant à moi, je ne participe pas car je n'ai vraiment pas lu assez de romans... Désolé. Si j'avais pu jouer je l'aurais fait volontier. Bon, je peux juste dire que j'ai beaucoup aimé "Du côté de chez Sawann", mais ça vous le savez déjà, pi sinon il y a aussi "Soie" de Barrico, même si je ne suis pas certain qu'il s'agisse vraiment d'un roman, peut-être l'appellation de nouvelle est-il mieux adapté. Ah, si, il y a aussi "La vie devant soi" que j'ai également beaucoup apprécié. A part ça, désolé, mais je ne peux pas citer grand chose d'autre... d'autant plus parce que j'ai rarement étudié des romans du XXème siècle. Je dois avouer que je lis très peu de romans, j'ai vraiment beaucoup de mal à rester concentré. Je préfère nettement la poésie, un vers peut suffire au départ.
    Voilà, tout ça pour dire que je ne peux pas jouer avec vous, je ne suis pas assez armé...

  • Ah ouai bon, ok, "Le procès" de Kafka aussi. Bon, j'ajoute encore "La nausée" de Sartre... C'est tout, dsl.

  • Moi c'est pas armé que je suis...C'est tout nu !!

    Désolé....

  • Léon
    Recommandons aux lecteurs : "Bibliothèques idéales" publié par Le Temps qu'il fait en 2002
    "Une trentaine d'écrivains donnent ici des indications de lecture, et les commentent, constituant un savoureux catalogue très libre et plein de surprises"
    Vous y trouverez les 15 livres préférés de : Pierre Michon, Jean-Pierre Abraham, Albert Cossery...

    Pour ma part, je vous recommande quelques titres oubliés, méconnus, indispensables... ( tous disponibles ou fraîchement édités) :

    - Georges Navel "Travaux"
    - André de Richaud "La fontaine des lunatiques" et "la barette rouge"
    - Jean-Pierre Abraham "Armen"
    - Bernard Blangenois "Une saison espagnole"
    - Ludwig Hohl "Ascension"
    - Claude McKay "Banjo"
    - Ramon Gomez de la Serna "Torrero Caracho"
    - Louis Codet "César Capéran ou la tradition"
    - Mick Jackson "L'homme souterrain"
    - Louis Chadourne "Le maître du navire"
    - Ricardo Güiraldes "Don Segundo Sombra"
    - Bernhard Kellermann "La mer"
    - A suivre

  • Et bien Merci Louis
    Je tacherais de suivre, la lettre ici mas que nada, ces précieuses recommandations. D'autant , il me faut l'avouer, que je suis " vierge" de tous ces auteurs, à l'exception de Bernard Blangenois. De lui, j'avais beaucoup aimé "Une odeur de neige".

  • merci du tuyau, louis! mais la question n'est pas : quels sont mes coups de coeur subjectifs, mais : quels sont les romans qui ont, objectivement, marqué le siècle

  • Ah mais Léon,
    J'avais bien lu la question, les commentaires aussi.
    Je te cite "Qu'importe! Ici, chacun est libre d'indiquer ses livres coups de coeur, ce que vous faites avec beaucoup de sensibilité."
    Ca me parait plus sympa d'évoquer quelques oubliés, plutôt que d'établir une liste (où l'on retrouve toujours, Marcel, Jean-Paul, Louis, Albert, d'ailleurs bien souvent associés sur les blog à Amélie, Marc, Guillaume, Anna, Et caetera). Liste que l'on établira aisément à l'aide du Lagarde et Michard et des 1001 livres qu'il faut avoir lu.

  • tu as raison Louis. Oublions ma question trop conventionnelle qui ne rassemblerait, au fond, que des suffrages convenus et attendus. Alors allons-y tous franco : quels sont nos 10+10 coups de coeur hyprasubjectifs! C'est (re)parti.

  • aie aie , ça faisait longtemps ... bonne question !
    et on va essayer de sortir des sentier battus car sinon le dico et hop !
    coté frenchie : Apollinaire (si, il a écrit de la prose!) , Michel Leiris , Edouard Glissant , Henri Michaux , je suis pas trop roman faut bien l'avouer et le dernier est belge , soit , ; Gracq, pour les autres ils font tous dans la poésie , Ségalen , Maldiney, bernard Manciet

    coté "éttrzeanger quoique la limite étant difficile à établir étant moi m^eme étranger , Joyce , Fuentes (j'adore) , bioy Casares , Borges , zora neale hurston , Hrabal , Faulkner, Virginia Woolf , William carlos williams, Beckett,

    bon à bientot
    L

Les commentaires sont fermés.