Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Danse, de Matisse

6a4f1827d91159b17f13e34084627768.jpg94d889c9b78bedcbaba7eddbc22656ad.jpgPhotos volées (clic-clac!) en visitant l'Ermitage, à St-Pétersbourg. La Danse, d'Henri Matisse (à gauche). A droite, je ne me souviens plus très bien... J'aurais voulu photographier le Bateau à voile de Caspar David Friedrich pour ma fille, mais il y avait constamment quelqu'un à proximité. Pourquoi avons-nous irrésistiblement envie de "voler" des peintures avec nos appareils photo, en visitant musées et galeries?.. Question.

Commentaires

  • Cher ami, j'ai une modeste réponse, elle m'appartient.
    On se plait à se souvenir de la toile capturée mais cependant, on est un peu déçu, elle n'est là, que photo et rien n'est plus de l'émotion. Mais on aura fierté à montrer à quiconque voudra assister à notre recit l'oeuvre kidnapée. Pour le plaisir de lui montrer, plaisir personnel, l'autre y trouve t il un même plaisir?
    Si on les vole, c'est peut être pour se satisfaire soi même de l'avoir fait, mais on s'en fout en fait. Notre tête seule, nous raconte que c'était bien, dans son souvenir imaginaire. Je crois !

  • chère amie, Il est évident qu'un blog est un objet narcissique et qu'il ne sert qu'à transmettre, qu'à passer, ce qui n'est déjà pas si mal, les émotions personnelles que l'on regrette d'avoir vécues sans les partager. Aussi la photo, la capture braconnière, l'exposition ici du gibier, du méfait (ce qui augmente son goût, comme tout ce qui est braconnier). Oui, l'émotion n'est que dans la trace, dans le souvenir pour moi, dans l'adotpion pour l'autre. L'essentiel est de passer le ballon, comme au rugby, sport de passeur et de patate chaude ô combien émotionnelle. "On aura fierté à", oui. Je le revendique également, puissamment, hautetfort, comme le site hébergeur éponyme. Fier d'avoir volé? Sans doute aussi. Et "la Danse" de Matisse dans tout çà?..

  • Matisse danse, tout comme Picasso, et c'est beau !
    C'est presque africain ce mouvement, animal aussi. Chacun des personnages taillés dans la toile, est dans son énergie, seul et ensemble, dessinant avec determination ou légèreté, une ronde à la vie, une prière.
    Nus, parce que c'est là qu'on est assez vulnérable pour accueillir, ce qui nous traverse, donner ce qui nous habite, sans tralala, sans déguisement.
    C'est magnifique votre tableau, je pourrai vous en parler encore et encore, il y a des couleurs, des formes, un nombre d'hommes et de femmes et au bout du pinceau, un être ...

  • ah, ben, vous voyez que l'émotion agit, à nos corps défendant...

Les commentaires sont fermés.