Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La cicatrice de Marylin

medium_images.14.jpegVu, ce soir, "La Dernière séance" (de photos de Marylin Monroe, deux mois avant sa disparition), au Musée Maillol, à Paris. 

Ce qui frappe le regard et le coeur, au-delà de sa plastique presque parfaite (il y a les seins, quand même, qui...), c'est cette cicatrice énorme sur le côté droit de son ventre (dûe à une opération récente de la vésicule). Cette faille, cette fêlure -non dissimulée-, dit toute la tragédie de cette femme mutilée, entr'ouverte...

L'émotion qui se dégage de ces clichés (de Bert Stern), d'un grain magnifique comme une poussière d'étoiles, se mesure à l'aune crépusculaire d'un paquebot qui sombre, et nommé, redevenu, Norma Jean Baker. Retour à l'original. End. Bouleversante icône étrangère à elle-même. Ce n'est même plus Marylin Monroe qui pose donc, mais un mythe mis à nu et déjà mis à mal.

En cela, Bert Stern est dérangeant : voyeur, impudique parfois (quoique le choix serré qui nous est "donné à voir" soit clean), violent toujours, son regard, son boîtier, forment un peloton d'exécution. La chronique d'un naufrage annoncé.

 

Les commentaires sont fermés.