Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Besoin de nature

medium_36.jpg

Dans sa "Philosophie légère de la mer" (Les Equateurs), Cécile Guérard (www.cecile-guerard.com), peintre et écrivaine subtile et trop rare (elle avait donné une "Petite philosophie pour temps variables" à La Table ronde, que l'on se prit à offrir, à offrir...),cite ceci, de Karl Gottlob Schelle ("L'Art de se promener") : " La bienveillance, la cordialité, la franchise, s'installent dans le coeur qui s'ouvre à la nature; le genre humain, qui cesse de s'agiter dans l'arène des grandes passions telles que l'envie, l'avidité, l'égoïsme, apparaît, dans le miroir de la nature, dans une lumière plus pure. Un homme qui n'est pas dégénéré se sentira oppressé dès qu'il sera resté quelque temps sans voir la nature".

Et Cécile Guérard de poursuivre : "Aller se promener est une mesure de précaution à prendre avant d'envoyer tout promener. Un principe de sagesse en somme. "Ne pense pas à toi; regarde au loin", recommande Alain au mélancolique."...

 


 

Commentaires

  • Bonjour Léon,
    Je découvre ce blog aujourd'hui, avec plaisir.
    Je n'ai pas eu le temps de tout lire, j'y reviendrai plus longuement.
    Je me suis posé moi aussi, et me pose encore, beaucoup de questions sur mon blog. A quoi bon ? Quel est mon but au final ? Il était d'abord destiné à mes amis qui voulaient lire mes textes sans avoir à quémander par email. Et puis je me suis un peu prise au jeu. Et comme toi, il n'est "que" la somme de textes très personnels, de chroniques de spectacles que j'ai vus ou de livres que j'ai lus... un blog parcouru par mes amis "réels" et des "connaissances" nouvelles, en bref quelques personnes qui apprécient ce que j'écris et qui me font confiance pour leurs sorties culturelles et leurs lectures. Très nombriliste, tres égocentrique donc.
    MAIS, après réflexion, ce blog a eu le gros avantage de me forcer à écrire plus, à m'y remettre sérieusement parce qu'on attendait après moi. Sauf qu'au final je ne "publie" que la moitié, gardant une bonne partie de côté, pour moi ou éventuellement pour quelque chose de plus abouti, plus tard. Et puis on peut tomber par un grand hasard sur des gens qui nous ressemblent, une sorte d'alterego qui vit à l'autre bout de la France, une impression étrange que cet(te) inconnu(e) est exactement comme nous, bien que de 20 ans plus âgé(e).
    Bref, un avis mitigé pour moi aussi, et j'ai décidé de persévérer, de recréer un blog différent, plus adapté à ce que je veux y mettre, avec un vrai concept, un but précis, pas un fourre-tout.
    En tout cas, je suis contente de te retrouver sur Internet, un peu par hasard, et bien désolée d'avoir encore une fois laissé le temps filer entre mes doigts sans donner de nouvelles.
    A bientôt,
    Marie

  • chère cousine que je ne connais pas encore ou si peu!
    merci de ton chaleureux message. j'espère que la vie te sourit. si tu le veux bien, je préfère échanger des propos personnels par e-mail (ci-dessus, sous ma photo; je n'ai pas le tien); le blog étant réservé à des choses "extimes"... à bientôt le plaisir de te revoir! léon

Les commentaires sont fermés.