Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Wanderer


Les commentaires laissés par Aude, hier, m’ont donné envie de revenir à un livre de Sylvain Tesson ce matin. Mes annotations nombreuses me rappellent que j’avais consacré une bonne demi-heure à son Petit traité sur l'immensité du monde, sur les ondes de Sud-Radio (ainsi qu'à Anatomie de l'errance de Chatwin). Il cite Saint-Augustin : « le bonheur, c’est de désirer ce que l’on possède déjà ». Ceci pour la note récente consacrée au désir, qui a généré tant de commentaires.
Tesson pense à la figure du wanderer, qui n’a pas d’amarres à couper puisqu’il n’en a aucune. Il s'en sent proche. Errant libre de toute entrave, le wanderer se distingue du voyageur classique : vagabond romantique, loup des steppes misanthrope, cavalier seul, ermite des taïgas, moine-mendiant, troubadour, hobos, trappeur, coureur de bois, errant. C’est un être « perpétuellement en état de poésie » (Novalis). Il ne supporte pas que le soleil, à son lever, parte sans lui, dit Tesson. Le nomade  « change le sable du sablier en poudre d’escampette, brise le cadran de l’horloge et se sert des aiguilles pour piquer sa propre croupe. (… ) Au tic-tac de l’horloge, le voyageur répond par le martèlement de sa semelle… » Lisez Tesson et partez (ou l’inverse : partez et lisez-le au bivouac).

Commentaires

  • bien reçu , 5/5 j'en ai repéré un qui me fait bien envie !

  • je sais, je sais, trop rien à voir, tout cas pas directement, avec le post, hormis un petit raccord avec le titre, et donc à écouter( l'est dispo sur deezer) le morceau "the wanderer" qui a fourni au prétexte de La bO d'un Wenders, cet improbable duo réunissant U2-Johnny Cash...mais si...la voix sépulcrale de Cash...

  • ça me ramène à mes jeunes années ça !! johnny le buveur de thé ( joke at saint quentin jail, ) et U2 que j'ai écouté du début à la fin , il y a fort longtemps , improbable en effet , des révoltés les deux !

  • wanderer il y a Schubert aussi ! enfin ce que j'en dis , deezer je n'y trouve pas grand chose quand même , c'est dommage !

  • ça va la sieste en face de l'Atlantique !!! faudrait songer à bosser un peu , en plus c'est l'heure de l'ouzo !

  • C'est vrai ça! On revient de week end, en pleine forme...fini les doigts de pieds en éventail! On attend un peu de nourriture spirituelle!

  • le chant des piste , pour moi le meilleur de chatwin !

  • gaffe mes enfants comme certaine kally addiction menace...comment ça que fais-je ici encore...juste un petit passage...voyons...manière...Alors sur Deezer cher Lam, tu peux écouter l'album Cash du Johnny éponyme...un des derniers enregistrements du maître fatigué mais la voix bien que fébrile submerge d'émotions, si ce n'est le dernier... Obscure merveille de dépouillement comme Hurt l'atteste...

Les commentaires sont fermés.