Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le limoncello des concernés

Nous avions acheté, en novembre de l'année dernière, un beau citronnier, qui portait seize citrons dodus. Il trônait dans une belle jarre en terre cuite, à l'entrée de la maison de Bayonne. "Un jour, je ferai du limoncello avec ces citrons et ce sera la liqueur des concernés", avais-je déclaré en désignant par ce mot la poignée d'êtres, le commando qui a accompagné mon père jusqu'à la fin... Je l'ai faite, cette liqueur précieuse, à la Toussaint. 7 mois de macération. 2 litres pile. Les premiers concernés l'ont goûtée. Mes enfants aussi, hier soir (après un boeuf bourguignon assez réussi : 5 heures de cuisson à feu très très doux). Le poids de la peine devint l'aile du papillon que porte la fourmi. Nous tutoyions la magnanimité -une concernée.

 

Commentaires

  • Bonjour
    Et c'est quoi la recette de cette liqueur !

  • Très simple! on pêle les citrons avec un économe, on fait macérer les peaux ainsi recueillies pendant deux mois au moins dans de l'alcool à 90°, puis on retire les peaux, on ajoute du sirop de sucre de canne et c'est prêt. Les doses?.. Un peu au pif (c'est mon premier) mais pour cette quinzaine de citrons, j'ai du mettre 1,25 litre d'alcool. J'ai ajouté 0,9 litre de sirop. Le résultat est probant. Le limoncello est une spécialité de l'île de Procida, du Golfe de Naples en général et de l'ensemble de la côte amalfitaine.

  • mon frangin a deux ou trois citronniers dans son jardin à Montpellier, je lui passe la recette sur un pas...Limoncello ça coule tout seul...

  • Yep! Un verre de limoncello et c'est aussitôt le goût du soleil, le son très particulier de la vaguelette qui vient mourir sur les rivages méditerranéens, l'ombre bienfaisante et le lézard, là-bas, en statue préhistorique, qu'on se demande comment il fait pour pas griller...

Les commentaires sont fermés.