Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'aventurier

J'aime particulièrement cette définition que Roger Stéphane donne dans son Portrait de l'aventurier (Grasset/Cahiers rouges).

Elle revient de façon récurrente frapper à mon esprit.

La voici, ramassée (débarassée de ses digressions historiques sur Ernest Von Salomon, T.E.Lawrence et André Malraux) :

 

"J'appelle aventurier celui qui s'engage au service d'une cause sans y adhérer : qui engage sa vie plus pour son propre salut que pour la victoire. (...) 

L'aventurier : le contraire du militant; étranger par essence au fanatisme et même au manichéisme. L'aventurier : un irréductible solitaire".

Commentaires

  • je me suis dit que je vous laisserai une petite note pour vous encourager à tenir le coup , ça ne doit pas être facile en ce moment , à bientot L

  • merci. votre pensée me touche.
    j'affronte car il m'a enseigné aussi cela.

Les commentaires sont fermés.