Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

être

Etre, c'est peut-être regarder la mort en face.

La tutoyer, lui proposer un verre d'anisette avec le sourire, et une sérénité désarmante, capable de faire renoncer à l'Iran l'usage funeste de l'atome et à Le Pen de récolter la signature de 500 merdeux.

Ce soir j'admire la leçon de philosophie de mon père : il regarde son grand départ en face avec la lucidité calme des personnages de Camus regardant le soleil droit dans les yeux. Sans ciller. Sans geindre, surtout.

René Char, encore et toujours : La lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil. 

Et bien sûr Montaigne : Que philosopher c'est apprendre à mourir...

Tout cela aide à continuer de vivre mieux. 

Commentaires

  • oui voir la vie s'en aller ou s'amoindrir ( comme pour ma mère ) s'est aussi avoir les deux pieds campés dans la vie , c'est de là que tout s'apprend , que tout se voit , comme vous le dites droit dans les yeux sans sourciller , sans faux-fuyants , le tout baigné de lumière solaire qui fait apparaitre l'être ,
    " nous sommes beaucoup plus conscient de notre dos la nuit" m de Chazal ,
    et " l'été n'est qu'éclat fossile
    quand il s'efface" ( israel éliraz) hors sujet , peut être ...
    L

  • L'été ne s'efface pas, il épouse l'automne, s'y dilue comme la semence à l'intérieur du corps de la femme. Le soleil brille avec davantage de féminité, donc de douceur; c'est tout. Et c'est mieux.

Les commentaires sont fermés.