Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Prix Paul-Jean Toulet / Le Figaro de demain

L'ami Christian Authier rend compte de la remise du prix hier à Guéthary.

Capture d’écran 2026-05-31 à 22.38.25.png

 

Le jury du prix Paul-Jean Toulet 2026 était au complet à Guéthary hier, avec notre lauréat Michel Houellebecq. On reconnait sans peine (sur les photos ci-dessous) d'autres célébrités comme Fanny Ardant, Frédéric Beigbeder, Guillaume Durand. D'autres, moins célèbres - quoique - sont Florence Mars-Chataîgnier (longs cheveux bruns, chemisier clair et longue jupe beige, blouson de jean), Aude Lancelin (cheveux blonds et longs, justaucorps rouge ou chemisier noir, jean moulant), Frédéric Martinez (casquette, parka kaki, longues patillas aux joues), Frédéric Pajak (parka kaki, barbe blanche, chemise en jean noire), Jean Le Gall (crâne dégarni - comme moi, lunettes, veste de chasse kaki ou veste en laine blanche), Fabrice Gaignault (veste bleu marine, chemise bleu ciel), Frédéric Schiffter (chevelure grisonnante, barbe également, veste en lin grège, chemise bleu ciel, jean) et moi-même (chemise blanche sur un t-shirt de circonstance afin de rappeler qu'il convient - toujours - de prendre garde à la douceur des choses). Ce fut un ouiquènde (comme l'écrivait Roger Nimier) placé sous les signes de l'amitié, du rire, des verres, des bons mots, du partage, du bonheur littéraire d'être ensemble autour de notre lauréat enchanté. Vive Guéthary et vive Paul-Jean Toulet ! L.M.

Capture d’écran 2026-05-31 à 22.58.46.png

Capture d’écran 2026-05-31 à 13.39.24.png

Capture d’écran 2026-05-31 à 13.50.42.png

Capture d’écran 2026-05-31 à 22.57.52.png

Immense merci à Claude Calvet, chef du restaurant "Getaria", à son talent, au déjeuner somptueux et au cocktail servi dans le jardin d'Etcheberria, dernière demeure de Toulet et propriété de la très charmante Eugenia et de son époux Yves qui nous ont accueillis avec chaleur et générosité comme l'an passé. Merci au nouveau maire, Benoît Lamerain dont le discours fut de haute tenue, très classe. Merci au café du Fronton pour son accueil en soirée. Et puis j'arrête là les remerciements, car j'ai l'impression d'écrire un de ces discours prononcés à Cannes - dont je me moque copieusement... L.M.

Capture d’écran 2026-05-31 à 22.57.18.png

Capture d’écran 2026-05-31 à 22.56.46.png

Capture d’écran 2026-05-31 à 22.56.10.png

Capture d’écran 2026-05-31 à 22.55.18.png

Capture d’écran 2026-05-31 à 22.55.05.png

Capture d’écran 2026-05-31 à 22.52.19.png

Capture d’écran 2026-05-31 à 22.55.50.png

IMG_9544.jpeg

 

Commentaires

  • Plus de 48 heures après la publication numérique du gentil article de Christian Authier, les pourtant habituellement réactifs lecteurs du Figaro n’ont posté que 9 commentaires…

  • Ah... Je ne consulte jamais ces réactions-là. C'est peu en effet. Il faut dire que ni Fanny Ardant ni Michel Houellebecq ne sont connus du grand public...

  • « Tout passe, tout casse, tout lasse ». Fanny Ardant, 77 ans, et Michel Houellebecq, 70 ans, n’échappent pas à l’usure.

  • Fanny pourra donc continuer de lire les albums de Tintin & Milou cette année. Quant à Michel, il lui reste encore 7 ans pour ce faire.

  • Je suggère « Tintin au pays des Soviets » pour Fanny Ardant et « Tintin au Congo » pour Michel Houellebecq.

  • Excellent

  • Très chics mademoiselle Ardant et Houellebecq avec son béret basque. Leur conversation devait être passionnante. Moi qui suis bien éloigné de tout ce beau monde, j'aimerais savoir un peu ce qu'ils se sont dit. Amitiés

  • Nous nous connaissons?..

  • Pas personnellement, je suis le jeune homme qui vous a envoyé son texte sur Bayonne via votre éditeur. Vous m'avez indiqué l'adresse de votre blog dans votre aimable retour. Depuis, je me régale !

  • J'y suis ! Merci encore pour l'envoi de votre texte au sujet de Bayonne, que vous semblez beaucoup aimer - et je le comprends ô combien. Bonnes promenades entre les pages de KallyVasco.

Écrire un commentaire

Optionnel