Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'est Arbois qu'il nous faut!

roletexpressionduterroirarbois2007.jpgPierre et Eliane Rolet sont des vignerons de légende dans le Jura. Leur Arbois 2007 Expression du terroir (30% de Savagnin et 70% de Chardonnay) élevé en petits fûts trois années durant, donne un blanc caractérisé par une robe dorée et luminescente. Le nez envoie de la noix au cerveau, de l'amande à peine fumée, de la compote de pommes de maman et des épices douces, jamais agressives, comme la cardamome. La bouche est d'une fraîcheur rare. Droite, elle reprend les flaveurs perçues au nez -ou qui lui sautèrent dessus-, en y ajoutant un rien de fruits confits bienvenu, une pointe exotique comme un soupçon d'esprit de curry. Ce vin est formidable sur un vieux comté de Marcel Petite affiné 36 mois. Et sur des noix fraîches en saison, bien sûr. La ressemblance organoleptique de ce vin du Jura avec les blancs secs andalous : Fino (de Jerez de la Frontera) davantage que Manzanilla (de Sanlucar de Barrameda), permet de le fiancer bellement avec un grand (jambon) d'Espagne nourri aux glands (bellotas), ou avec un simple serrano. Notons que la rondeur du Chardonnay, prépondérant, assouplit ici la sauvagerie -pourtant séduisante- du Savagnin. Pour 10€, ce flacon est indéniablement une belle affaire.

Commentaires

  • humm, oui c'est l'appel aux sens, au goût, à l'odorat, tout cela à l'ombre des pins (maritimes). Merci Léon ! (je n'ose pas encore téléphoner mais je te suis régulièrement sur le blog)

  • Yes. L'appel des 5 sens. Il n'y a que ça qui compte, ou presque.

Les commentaires sont fermés.