Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Seducere

3h45 du matin. Le thé vert à la menthe est brûlant. Je reprends « Vie secrète », de Pascal Quignard dans la bibliothèque, comme on casse une barre de chocolat aux noisettes –en appuyant fermement sur la tablette, puis en ôtant le papier aluminium déchiré.
Le pouce droit feuillette, l’index gauche commande de s’arrêter au hasard. Alors je lis. Impressionné, je note :

« Ce fut sa main que je saisis.
Je cherchais à tirer son corps vers moi. Je la serrais très fort contre moi. Je sentis brusquement ses seins, qu’elle avait très volumineux et beaux, qui s’appuyaient sur moi. Les seins de Némie me touchaient, entraient en contact avec mon torse, je me souviens que je trouvais cette sensation complètement invraisemblable. Mon corps croyait à cette sensation. C’est moi qui ne parvenais pas à croire à ce que j’avais désiré »

Je referme le livre. Commence à boire le thé. Réfléchis. Enumère. Il y a l’amour et il y a l’étreinte. Il y a le désir et il y a sa désertion. Il y a l’ivresse, l’apnée et le vertige. Il y a l’incomplétude et la vulnérabilité. Il y a la fascination et il y a la patience. Il y a le plaisir –pulvérisateur du désir, et il y a la fulgurance : le coup de feu ; de foudre. Il y a l’anagramme troublante : sidérée, désirée. Il y a le fond de ton ventre et la périphérie, où rôdent les fauves. Il y a l’espace et il y a la tanière. Il y a la connivencia et il y a l’ineffable. Il y a les nuages et il y a deux amoureux –forcément coupés du monde. Il y a le silence sonore et il y a la solitude sonore, aussi. Il y a une haie tout au bout du pré, et des grives dedans qui jailliront à ton approche. Mais il en restera toujours une ou deux pour fuir du buis et du roncier, dans un fracas de plumes et de peur, lorsque tu seras à les toucher. Ce sont tes frères d’émotion. Tes compagnons de l’aube. Toujours recommencée. Veille sur eux.


Photo du haut : la grotte de la Chambre d'amour, à Anglet (64)
 

Commentaires

  • Ciao Léon,

    pas mal, pas mal, ce cite! Mais je n'arrive pas à ouvir tout, par exemple les photos à partir des "albums" des bouqins: Continues donc à enrichir...

    PS. Tu n'as pas entièrement tort sur tout ce que tu écris sur le CPE et je n'ai pas entièrement raison de ne pas être d'accord avec toi. Mais le monde est fait de nuances, il n'y a que les américains et les bulgares qui ne le savent pas...

  • Chère Kamelia,
    Merci de ta visite. Les albums sont encore creux : il faut que j'habille ce blog (je débute, balbutie, et habille le nouveau-né un peu chaque jour, avec un oeil sur le mode d'emploi). Quant au CPE (mon sujet était de reporter surtout la réflexion de ma fille de 17 ans), il me semble que nous pouvons en discuter ici si tu le souhaites.
    @ bientôt?

Les commentaires sont fermés.