Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Charles Juliet

IMG_4560.jpeg

Fréquemment évoqué ici, il demeurera une immense voix de la poésie contemporaine. Charles Juliet est parti aujourd'hui, jour du 114e anniversaire de la naissance de Julien Gracq et cela a peu à voir; avec. Depuis Affûts, en 1980, nous le suivions recueil après recueil publié par POL. Nous l'avions rencontré, sa pudeur et lui, sa timidité et son silence, son regard de rapace a priori adouci, à Paris, un après-midi, nous avions évidemment évoqué sa recherche obstinée de la lumière. La lumière... Les volumes précieux de son Journal. Et ses Lambeaux, son Année de l'éveil, ses conversations magnifiques avec Bram Van Velde. Son dernier livre en forme de confession de rattrapage, d'aveu indispensable, de clé de son travail, un mini recueil de quatre-cinq textes brefs, La Fracture, ouvre la voie de son oeuvre discrète. Si pure... L.M.

 

IMG_4559.jpeg

 

 

Commentaires

  • Bonjour, voilà longtemps que je n'avais pas visité cette page, et j'y suis revenu avec un plaisir certain. Comme avant, j'aime cette idée que la littérature est affaire de transmission, Tesson m'a amené vers Jünger, Péguy et la poésie russe, Jim Harrsion vers Octavio Paz et Ezra Pound, vous m'amenez à Montaigne et Gracq que je découvre en ce moment, ainsi que bien d'autres découvertes comme cet auteur.
    Un grand merci,
    Sylvain Blanchard

  • Merci, cher Sylvain Blanchard, pour vos subtiles remarques.

Écrire un commentaire

Optionnel