Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sel de Marseille

Dans le hamac de l'horizon aux lueurs fauves... C'est Louis Brauquier qui, ce matin, illumina mon réveil, depuis cette chambre devant la mer qui2129450853.jpg embrasse les îles du Frioul et d'If, avec Marseille à tribord, les Calanques à babord, l'éternité à nom de femme dans les draps odorants.

Matin si pur, la mer blanche est une épousée;

Les îles sont à l'ancre.

Puis ce fut un café sur le Vieux Port. Le beau mort, comme le surnomma Albert Londres.

Soleil vif, soles vivantes dans les bacs, faconde de bazar dans les regards des vieux en retrait, à la bouche du métro.

Avant-hier, un souvenir percuta ma mémoire. Celui du démarrage en fanfare des Marins perdus, roman de Jean-Claude Izzo : Marseille, ce matin-là, avait des couleurs de Mer du Nord. Car ce fut un jour de bourrasques, de pluie piquante comme à Waterville, Irlande.

Mais ce matin encore, avant de nous arracher, Brauquier eut le dernier mot : La tendresse des ports est noyée d'amertume.

 

Peinture de Francine Van Hove

Commentaires

  • Quelle chance d'être près de la méditerranée…

  • Tu parles (Saint-) Charles! je suis déjà revenu, mais bon, je repars à La Londe (Toulon / Hyères) dans trois jours, pour déguster des vins encore, alors ça va... Et la semaine dernière, j'étais au pied du Mont Ventoux, avec les Dentelles de Montmirail en ligne de mire. En pays "charien", parmi les vignes et les cerisiers, dans l'ocre et les cailloux blancs, au coeur d'un paysage âpre et battu froid par le vent.

  • "Les îles sont à l'ancre" Des mots que l'on aimerait trouver dans la dérive de nos pensées...

  • Oui... Brauquier est un magicien, dont il faut lire les tours, rassemblés dans "Je connais des îles lointaines" (La Table Ronde), en particulier le premier recueil intitulé "Et l'au-delà de Suez".

  • "La tendresse des ports est noyée d'amertume."
    je vole aussi cette phrase.

Les commentaires sont fermés.