Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

niouzes

Le dernier CD de Manu Chaho est poussif et laborieux, il sent la sueur de la paresse, pas celle du travail. La redite. Le je-m'en-foutisme-de-nous-tous : bref! Le bonhomme manque de souffle, il épouse son époque : aucune durée, aucune vue à long terme.

Le dernier CD de Ben Harper, je ne sais pas encore  : aussitôt acheté, hier, je l'ai offert à mes enfants sans l'écouter : ma fille m'affirme déjà qu'il est top!

Sebastien Castella, torero de verdad, n'a rien coupé à Bayonne, dimanche (toros de mierda).

J'aurais dû suivre mon idée de mettre Sébastien Chabal en couverture du hors-série rugby que j'ai fait pour VSD : plus fulgurante-star, tu meurs! M'est avis que le portrait qu'en a fait Benoît Jeantet (dans ce n° "anticipatif" qui se vend très bien), y est pour pas mal dans l'allumage du feu aux poudres.

Interlude (arrêt sur images, comme dans un générique de Godard) : les Sébastien ne sont pas tous martyrs. 

Le mystère José Tomas (¡torero gigante!) m'envoûte. A côté de la misère quotidienne de tous ceux qui se rendent à leur travail "en entreprise" et sa cohorte de radio-moquette, de non-dits, de coups de couteaux dans le dos, de codes hiérarchiques ridicules, de réunions stériles, chronovores et coûteuses, de "plateaux" où tout le monde s'emmerde, est payé à regarder ses poils pousser dans les deux paumes, où le "tigidigig" de MSN règne en nouveau maître des consciences au court-bouillon sur chaque écran, où l'hypocrisie est une valeur bien côtée en Bourse... A côté, le mystère José Tomas me captive; oui. Fièrement. 

Je confirme : "Le Canapé rouge" de Michèle Lesbre (éd. Sabine Wiespeser) est un excellent roman qui surnage , souverain à mes yeux, au-dessus cette rentrée littéraire poisseuse.

Vous savez ce qui manque à cette "rentrée"? Un Tanguy Viel, un Claude Simon, un Julien Gracq, une correspondance retrouvée de Flaubert, un inédit de Faulkner. Au lieu de quoi Gallimard nous annonce (punition?) un inédit de Saint-Exupéry. Et nous attendons "le" Quignard en octobre, chez Flamm. (voir note précédente à propos de lui et de ces connards d'ultra-cathos -aussi terrifiants que des Etarraks ou des Al-Qaïdiens-, qui versent avec une couardise doublée d'une lâcheté signée, du gas-oil à Lagrasse, sur les livres de la librairie toulousaine, entre toutes exemplaires! "Ombres blanches"... Putains de cathos!)

Caméléon, restaurant "mode" de la rue de Chevreuse (6ème arr. à Paris, côté Coupole, Dôme, limite 14ème) est cher, mais bon (plats correctement exécutés au peloton du piano). Arabian, grand communiquant, est d'un tutoyant de bon aloi. Mode, lui aussi. Le problème, c'est que côté fumeurs, on se cogne Fashion-TV sur écran plat, lorsque nous avons envie d'échanger calmement, à voix douce, basse, sur l'expression "morantienne" de l'île, unique, de Procida, sur l'avenir de la littérature contemporaine d'après Julien Gracq et sur le bien-fondé de la biodynamie pratiquée, en précurseur, par un vigneron d'exception comme Lapierre à Morgon : on est complètement sur le fruit, ça se mâche, c'est gourmand et, comme dirait mon ami Christian Authier, "il ne manque plus que les poissons rouges dans le verre opaque!".

Pâques. 

 

Commentaires

  • pour ce qui est de Manu Chao, deux fois déjà qu'il recycle son premier album solo. encore que sur son dernier, une flambée de rock vient allumer deux trois mèches sur "Rainin' in paradize". non honnêtement l'ensemble est un peu lus énervé. après, c'est vrai que rien de nouveau sous le soleil là-dedans mais le Rocker équitable ( joli titre de Télérama) de Sèvres assume "Certains me critiquent en disant que je me répète. Mais j'assume. Le recyclage, ça va au-delà de la musique,c 'est la culture d'uajourd'hui, notre survie en dépend. Il s'oppose à la dictature du " nouveau" imposée par la télé ( bon là j'arrête parce que sans l'attirail promotionnel mis à son service, Manu pourrait ausi bein dire ciao à ses ventes, et personnellement ce genre de considérations Michael moorienes à la fin m'échauffent les oreilles) mais plus loin il cite une phrase des" enfanst du paradis" (l'homme a des lettres) " il n'y a rien de plsu ancien que la nouveauté"...

  • Il n'y a, en effet, rien de plus ancien que la nouveauté... Et le recyclage m'emmerde. Pire! Il m'effraie car il me fait craindre quant à l'avenir de l'espèce humaine (même si je me sens plus proche des ours, des loups, des fragiles et subtiles bécassines (entre toutes me préférées du genre animal : c'est dire!), mais bon, il me faut assumer encore le plus longtemps possible mon appartenance non choisie (immigré de l'humanité, du cosmos et de l'atome que je suis comme toi!). Donc, cet après-midi : les Beatles, au moins pour flatter mon oreille interne et faire chier mes tristes voisins du dessus...

Les commentaires sont fermés.