Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Parrèsia

Le mot grec parrèsia désigne le franc-parler de l'ami, le dire-vrai du confident, par opposition à la flatterie de l'hypocrite ou du courtisan.

La parrèsia implique le courage de tout dire, au risque de déplaire, voire de fâcher.

La parrèsia est aussi rare que la truffe blanche d'Alba dans une quincaillerie ou qu'une passoire en ferblanterie dans une banque de dépôt.

John Lennon : "la vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose".

Marguerite Yourcenar : "Quand tous les calculs se révèlent faux, quand les philosophes eux-mêmes n'ont plus rien à nous dire, il est excusable de se tourner vers le babillage fortuit des oiseaux, ou vers le lointain contrepoids des astres". (Mémoires d'Hadrien).

Commentaires

  • Salut Léon, ravi de te savoir de retour après ton voyage d'étonnant tu sais bien...un post qui me parle particulièrement ce soir comme épuisé, et ça fait du bien, comme un baume à l'âme, une partie de l'après-midi avec un ami dont le franc parler pourrait à lui seul illustrer ton propos, le mot grec etc... et donc ravi. bonsoir et au boulot.

  • C'est vrai, il me semble qu'être soi même relève parfois de l'héroïsme. C'est un "jeu" de "face-face" d'une rudesse inouïe ; Surtout quand il s'agit de ne plus garder ses vérités pour soi mais de devoir formuler et ... prendre le risque de s'exposer. Parresia, je ne sais pas ...

  • Il faut relire les Cyniques et penser souvent à Diogène. Ils vivaient comme des chiens (par définition étymologique), ne possédaient rien, et avaient le culte de la vérité crue.
    "Prendre le risque de s'exposer" devient rare. Cela grandit toujours. Avancer paupières coupées, disait Novalis, qui n'était pas cynique, mais romantique allemand.

Les commentaires sont fermés.