Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

honorreur

Capture d’écran 2025-09-14 à 14.12.58.png

Nous prenons tous un jour ou l’autre, un jour promis, ou bien un jour surprise comme une pochette éponyme de notre enfance (c'était le cadeau de maman le samedi après-midi dans les rues de Bayonne, du côté des Dames de France devenues Galeries Lafayette, une pochette comme un immense cornet de papier sans frites ni churros, mais avec un truc au fond, un jouet). Un jour, nous prenons un coup de vieux. Un coup de vieux sonne comme un rappel. Pas forcément à l’ordre, sinon celui des choses – quelles choses ? – Je vous le demande. Les Choses, loin de celles de Perec, Les Choses de la vie, et voilà Guimard et Sautet derrière – je préfère. Davantage ma culture. Trop de références surgissent à chaque coin de phrase comme à l’angle d’une rue, c’est l’expérience bijou, et la mémoire. Ça a capitalisé dans la calebasse, avec l’air de ne pas y toucher. Voilà donc que je trimbale désormais une carte de journaliste professionnel (obtenue quarante-quatre années durant)... « honoraire ». Ho-no-rai-re. Quezaco ? Je veux en ignorer le sens. Je la montre. Elle ne remontera pas le temps. Pas le temps de le remonter. Je descends. L.M.

P.S. j'ajoute, suite au message amical de Sylvain Blanchard, la partie haute de l'une de mes cartes de visite... 

IMG_7608.jpeg

Commentaires

  • Drôle d'appellation en effet, j’ai dû aller voir ce qu'il en retournait... Qu'importe, vous restez un mercenaire des mots, un aventurier des pages. Salutations.

  • Merci Sylvain, pour ces mots réconfortants et pour votre fidélité au veux KallyVasco. Ce que vous écrivez m'évoque l'une de mes cartes de visite...

Écrire un commentaire

Optionnel