Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mimosa

Le retour du printemps, ce sont les primevères sur les talus et en sous-bois, lesquelles annoncent les jonquilles, et le départ imminent des grues cendrées. C'est aussi les mimosas débordant de poussins, dirait Francis Ponge. Comme cette simple branche oubliée, semble-t-il, en marchant ce matin le long de la Nive jusqu'au marché à ciel ouvert de Bayonne. 

L1000775.JPG

Commentaires

  • Et comme aussi dans une des versions de "La Mounine" de Francis Ponge toutes merveilleuses, mais une encore plus et proche de la perfection, celle du 13 juillet 1941:
    "Au lieu dit "La Mounine" entre Marseille et Aix un matin d'avril vers huit heures par la vitre de l'autocar le ciel quoique limpide au-dessus des jardins m'apparut tout mélangé d'ombre.
    Quel poulpe reculant hors du ciel de Provence avait-il provoqué ce tragique encrage de la situation?"............
    Toutes les pages qui suivent sont au sommet.
    Dans "Francis Ponge. La rage de l'expression. nrf Poésie/Gallimard, 1976 Page 196 etc.

  • Un livre fon-da-men-tal, ainsi que "Le parti pris des choses", du même (immense) Francis Ponge...

Écrire un commentaire

Optionnel