L'amour selon Conche
Marcel Conche, philosophe, prof à la Sorbonne, spécialiste de Montaigne, Héraclite, Heidegger, Epicure… avait oublié un cahier, rédigé il y a 37 ans. Un cahier de pensées éparses, de fragments ayant l’amour pour thème. Il l’a retrouvé. Et un éditeur nantais singulier, les éditions Cécile Defaut. Sans accent sur le « e » (mais comment Cécile pourrait-elle en avoir ?!..) a accepté de le publier. Cela vient de paraître sous le titre stendhalien : « De l’amour ». Sous-titre : « Pensées trouvées dans un vieux cahier de dessin ». Et c’est délicieux. Extraits :
Aimer et être aimé, c’est ne plus mourir seul : quelqu’un d’autre meurt avec vous, c’est-à-dire ne fait plus que vous survivre. Ou bien vous, à sa mort, devenez comme mort.
Aimer et être aimé, c’est ne plus mourir seul : quelqu’un d’autre meurt avec vous, c’est-à-dire ne fait plus que vous survivre. Ou bien vous, à sa mort, devenez comme mort.
... Il est aussi un amour qui est pur besoin de l'autre, besoin d'être avec lui dans une sorte de proximité absolue et silencieuse. On peut l'éprouver pour une femme. Quand on est près d'elle, on a besoin de la toucher, de lui parler, de faire quelque chose. Mais rien de ce que l'on peut faire ne nous satisfait entièrement : c'est que notre amour n'est rien de plus qu'un besoin de proximité absolue. On voudrait n'être séparé d'elle que juste ce qu'il faut pour sentir que l'on n'est pas séparés. On voudrait qu'elle et nous restions comme immobiles à la pointe d'une extase de réciproque appartenance.
Aimer : donner, se donner –jusqu’à ne rien garder : ce que l’on avait de plus précieux nous quitte. On se dépouille de tout, comme par la mort.
La mort nous prive de tout ; par l’amour, on se prive de tout.
La joie d’amour : joie de penser à ELLE, joie plus grande de la voir, de la revoir, plus grande encore d’être avec elle.
Aimer un être, c’est le vouloir fidèle à lui-même, à la vérité qu’il porte en lui. « Sois celui que tu es » : ainsi parle le véritable amour.
L'amour rend même l’aimant aimable : il élève, ennoblit, transfigure. Ainsi pour celle qu’on en vient à aimer parce qu’on aime l’amour qui est en elle.
Quand je t’aime, je ne peux plus dire que je te regarde : nous ne sommes pas deux ; à travers mon regard, je suis avec toi et non en face ou devant.
... L’amour, en l’absence de l’objet aimé qui, par sa présence, le fait vivre, le nourrit, le remplit, fait souffrir parce qu’il se défait. La sombre et farouche peine de l’amoureux privé de la vue de l’aimé exprime l’infinie tristesse de la vie à qui est refusé l’accomplissement et qui meurt en se déchirant.
La femme n’aime pas que les choses soient dites. Celles qu’elle veut, elle n’aime pas dire qu’elle les veut ; mais elle veut bien qu’on les veuille pour elle.
« L’amour se mesure à ce qu’on accepte de lui sacrifier. » (Geoffrey, dans le film Pandora).
La mort nous prive de tout ; par l’amour, on se prive de tout.
La joie d’amour : joie de penser à ELLE, joie plus grande de la voir, de la revoir, plus grande encore d’être avec elle.
Aimer un être, c’est le vouloir fidèle à lui-même, à la vérité qu’il porte en lui. « Sois celui que tu es » : ainsi parle le véritable amour.
L'amour rend même l’aimant aimable : il élève, ennoblit, transfigure. Ainsi pour celle qu’on en vient à aimer parce qu’on aime l’amour qui est en elle.
Quand je t’aime, je ne peux plus dire que je te regarde : nous ne sommes pas deux ; à travers mon regard, je suis avec toi et non en face ou devant.
... L’amour, en l’absence de l’objet aimé qui, par sa présence, le fait vivre, le nourrit, le remplit, fait souffrir parce qu’il se défait. La sombre et farouche peine de l’amoureux privé de la vue de l’aimé exprime l’infinie tristesse de la vie à qui est refusé l’accomplissement et qui meurt en se déchirant.
La femme n’aime pas que les choses soient dites. Celles qu’elle veut, elle n’aime pas dire qu’elle les veut ; mais elle veut bien qu’on les veuille pour elle.
« L’amour se mesure à ce qu’on accepte de lui sacrifier. » (Geoffrey, dans le film Pandora).
Commentaires
Belles paroles d'Amour, où la mort filtre pourtant en transparence. Comme si aimer était une forme de survivance, d'immortalité, d'éternité...de sublime.
Tout juste, Pierrot! Très bien vu, ressenti. Je pense que Conche a éprouvé des choses assez fortes, dures, avec l'amourt et la (sa) mort. Et moi, parmi les pages de son livre, mince néanmoins, j'ai choisi ces fragments-là...
... Et puis je songe... L'amour c quoi, c kan kon sait si ce kon sent c cela ? Combien de temps cela prend de tomber amoureux.
Les jolis mots, on les re cent pour cent, les vivre à l'interieur est autre-ment.... on reste dans le ment-al, souvent. Et on ne sent pas tout à fait. On ne sait pas si l'on se ment. Ce que vous nous donnez de Conche, ça fait peur. Un peu ! Et ça rend jaloux. Il a senti cela, il l'a dit, joli.... et les questions viennent.
Je vous embrasse, pour vos mots, là, pour les mots transmis, ici. Et ON est un .... ok, dac, je passais, juste...
Autrre livre intéressant, d'Albertoni qui parle de l'état amoureux et de tout ce que l'on sublime alors... Le Choc Amoureux.... très beau aussi...
Oui, Francesco Alberoni... Un bien beau livre. Je conseille surtout les "Fragments d'un discours amoureux" de Roland Barthes (Seuil), indépassable. Ainsi que "Le travail amoureux", de Max Pagès (Dunod). Par ailleurs, "La métaphysique du sexe", de Julius Evola (L'Age d'homme), voisin des précédents...
Merci, chère Aude, de vos sensations données en partage, ici. Oui, je pense que Marcel Conche a éprouvé la perte de l'amour : la mort physique de celui-ci. L'épreuve majuscule. Le premier fragment que je reprends, "Aimer et être aimé c'est ne plus mourir seul...", revêt dès lors une dimension écrasante. Alors cela peut en effet faire peur, rendre jaloux. Les deux sont bons à prendre. C'est toujours mieux que la colère, le ressentiment, la rancoeur ou, pire, l'indifférence. Je vous embrasse à mon tour.