René Char, l’indispensable
À l’occasion du centenaire de sa naissance, le pays fête l’un de ses très grands poètes. Char devient un compagnon pour de nombreux lecteurs. Qui s’en plaindra, en ces temps de manque ?
René Char aurait donc eu 100 ans le 14 juin prochain. Avant d’évoquer le poète, ce numéro du Journal du Salon étant consacré au « littéraire et au politique », il nous est permis d’évoquer brièvement le Capitaine Alexandre –surnom de Résistance de René Char-, autrement dit les années sombres qui donnèrent ce chef d’œuvre de poésie et d’engagement intitulé Feuillets d’Hypnos. Des notes qui « marquent la résistance d’un humanisme conscient de ses devoirs, discret sur ses vertus, désirant réserver l’inaccessible champ libre à la fantaisie de ses soleils, et décidé à payer le prix pour cela ».
À l’occasion de ce centenaire et du Printemps des poètes, l’indispensable collection Poésie/Gallimard, que dirige un autre poète qui a

(texte paru dans Le Journal du Salon du Livre de Paris qui vient de s'achever, et que j'ai co-rédigé chaque jour).
Commentaires
Quel superbe édition (lettera amorosa) de la poésie de René Char! Mais c'est à qui donc que sa grand-mère elle l'a offert pour ses 19 ans?! Mais c'est à mon auguste personne biensûr!!
A bientôt!
ça l'fait pas trop quand même, des fautes d'ortogrphe à faire se pendre le plus persévérant des profs, sur le blog d'un écrivain si talentueux (fallait bien que je jette quelques fleurs pour me faire pardonner)
IMPOSE TA CHANCE, SERRE TON BONHEUR ET VA VERS TON RISQUE. A TE REGARDER, "ILS" S'HABITUERONT. R.C.