Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Salgado


244957237.jpg«La vraie intelligence de l'être humain, c'est sa capacité d'adaptation.
Les hommes se font à tout, y compris au pire.»
Sebastião SALGADO
 
Photo : Gare de Church Gate, 1995. © S. Salgado.
Photo visible, avec d'autres de l'immense photographe, sur www.polkagalerie.com, pendant du nouveau magazine Polka, consacré au photojournalisme.
 
C'est la réflexion du jour, chers blogueurs. A vous! 

Commentaires

  • et bien j'en suis tout à fait d'accord - plutôt que de mesurer notre QI... L'intelligence n'est pas affaire de QI... voilà une citation qui me plait beaucoup

  • dans le cas des dinosaures , j'aurai compris mais appliqué à l'être humain , artisan de son propre malheur , je doute que l'on puisse y trouver de l'intelligence , certes la partie victime de l'humanité déploie toute son intelligence , verve , etc pour survivre , est ce réellement une raison d'en profiter ! certes je comprends Salgado et il y a une grande beauté humaine dans le désastre , comme dit callixte Belaya , "l'identité se recycle " et l'humain est en perpétuel recommencement , invention , adaptation , plus prosaïquement ;
    mais évidemment l'esprit humain pourrait être mis à contribution autrement , créer le beau par exemple ... je dis ca comme ça !

  • à saharienne , il faudrait laisser tomber le I , sans doute est ce pousser le bouchon un peu loin , mais l'intelligence peut y trouver son compte , je pense à tous ces esprit un peu , ..., oui pourquoi pas

  • Qu'est-ce que l'intelligence? C'est une question à laquelle nombres de théoriciens ont tenté de donner une définition.

    Je trouve cette citation de Salgado très juste car en effet, la capacité d'aptation de l'homme fait intervenir sa possibilité à faire corps avec l'autre, avec un environnement, une culture, une langue, une religion, des moeurs, un niveau socio-culturel, ... qui peuvent être très éloignés de ses propres valeurs et repères.
    L'homme devra donc se montrer humble, attentif, curieux, apprenant, respectueux, empathique...voire faire preuve d'abnégation ou de soumission dans des situations où l'instinct de survie dominera.

    A mon sens, tous ces comportement lui permettant d'agir et d'interagir avec son environnement "sont" intelligence.

    Concernant le QI, son intérêt clinique est grand mais il s'agit là d'une autre mesure de l'intelligence à des fins différentes mais extrêmement utiles. Il serait trop long de les expliquer et nous nous éloignerions du sujet car le QI concerne la sphère de la psychologie clinique et la neuropsychologie cognitive et non de la philosophie.

  • oui oui pour le coté clinique en effet - mais pour autant un 180 QI ne saura pas forcément gérer une situation même basique, ou pratique qui nécessite simplement un peu de bon sens ou juste de l'adaptation - c'est en effet cette notion d'adaptation qui me plait - car c'est la que j'y trouve l'intelligence bien que je demeure dans le questionnement quant à notre extrême capacité à aussi créer le pire... peut etre est ce la pour nous rendre compte du meilleur... simpliste mais surement rassurant que ces propos que je tiens là.

    cela me renvoie du coup à un film tiré d'un livre Ismael - le film s'appelant lui : Instinct avec Antony Hopkins... j'en ai déjà parler sur ce blog - mais il me plait ce film, le livre est magnifique, légèrement différent mais traitant du même sujet : "Ceux qui prennent" et ce que nous avons fait du monde... Le Passage dans le film lorsque Hopkins dessine le monde, son fonctionnement au départ avec les "chasseurs", les "cueilleurs", et ce que nous en avons fait, est superbe. Direct et tellement vrai! Je vous invite à le voir ou lire le livre s'il est encore trouvable.

  • Désastre renvoyait souvent à une révolution sol-air, voire sol-sol, des destructions plus terre à terre...de nos jours c'est encore autre chose...la même combat entre dominant et dominé...avec la même lutte tacite, ou bien...sordide, ouverte, terroriste tout ce qu'on veut...les uns luttant pour que se produisent une sorte de renversement des valeurs...oui l'homme s'adapte... même en cas de réchauffement planétaire gageons qu'il saura trouver quelque écolo parade...et tiens si nous connaissions une soudaine ère glaciaire un penseur ferait aussitôt le ver le sfoules au nom de la lutte...des glaces...désolé dans le dur, aujourd'hui, j'ai un coup de mou.

  • Se produise, ah ça mais enfin...

  • Enfin se ressaisir, soit saisir un peu de sens neuf, et dire que l'homme est doué d'une intelligence situationnelle, pour paraphraser un penseur de l'oblong...maouais...

  • Oui Angélique : 100% d'accord avec les mots que tu choisis pour exprimer ce sujet complexe.
    Je crois que l'empathie et l'instinct de survie nous transforment en rats capables d'une tolérance progressive maximale face à ce que l'homme engendre lui-même. (Le QI est hors-sujet).

  • Les hommes se font au pire, notamment et surtout à la soumission,ceci dans le seul souci, conscient ou pas, de la survie de l'espèce...d'où le suivisme aveugle de certains. Mais à quoi attribuer, plutôt comment expliquer autrement que par un darwinisme de mauvais aloi, les massacres de masse et le martyre des autres...pas le fatalisme quand même...l'idée qu'en se faisant de bonne grâce à ce pire, l'idée d'un meilleur autre part...

  • Je te remercie Léon. Effectivement, la "tolérance progressive maximale " résument très bien ce dont l'homme est capable.

    Ensuite, la capacité d'adaptation de l'homme peut se subdiviser en "une capacité d'adaptation de l'instinct" et en "une capacité d'adaptation par apprentissage"

    Piaget disait de l'intelligence que c'était un moyen d'adaptation au milieu, une faculté d'adaptation à une situation nouvelle.

  • A quoi l'attribuer Benoît? Question difficile en effet...mais sûrement pas au fatalisme, je vous rejoins.

    La mort, la torture, la souffrance, ... n'ont pas une échelle de valeur identique à tout individu

    Certains par fanatisme, quête de pouvoir seront prêt à user de leur intelligence et/ou capacité d'adaptation par apprentissage pour en venir à leurs fins.

    D'autres par une merveilleuse envie de vivre, donc une effroyable peur de la mort seront prêts à accepter l'inacceptable et useront de leur intelligence et/ou capacité d'adaptation de l'instinct pour avoir une chance de vivre un jour dans un environnement plus propice à l'épanouissement.

  • On arrive au concept d'Évolution.Etla souffrance, le sacrifice là-dedans? Je crois à la dialectique du bonheur. On en revient au désir...

  • est il intelligent d'être intelligent , l'instinct de changement qui pousse à créer et transformer n'est il pas ... plus louable ,
    j'ai peur que l'on subisse dans ce topic une des idée "reçue" de notre époque que l'on ne peut que subir ,
    l'intelligence ,
    pour moi , ULLYSSE
    j'assume !

  • intelligent : qui a la faculté de connaitre et de comprendre
    humm , ça ne résoud rien !
    touchez ma bosse ! monseigneur , hin hin hin , ....

  • L'adaptation est un réflexe...l'intelligence une bouée...

  • Je pense en effet qu'une marque d'intelligence est de s'adapter à toute situation, toute culture (savoir se mettre à la portée comme on dit) sans perdre sa propre personnalité (intérieure, non dévoilée), ainsi qu'à tout obstacle nouveau obligeant à l'imagination (la difficulté est créatrice). Et ceci ne doit pas être confondu avec l'idée de celui qui, "s'adaptant", est perçu comme un caméléon, un être sans réelle personnalité. Le problème, c'est le pire. Se résoudre au pire. Le rendre acceptable. Je pense soudain à "la banalité du mal" (Hannah Arendt à propos de la Shoah...). Voici une nouvelle piste de réflexion possible sur le concept de FLEXIBILITE...

  • d'accord avec la flexibilité , très intéressant , comme dirait la Fontaine !

  • Intelligence vient du latin intellegentia (faculté de comprendre), dérivé du latin intellegere signifiant comprendre, et dont le préfixe inter (entre), et le radical legere (choisir, cueillir) ou ligare (lier) suggèrent essentiellement l'aptitude à relier des éléments qui sans elle resteraient séparés.

    C’est l'ensemble de facultés mentales permettant de comprendre les choses et les faits, de découvrir les relations entre eux. L’intelligence est également admise comme étant ce qu'en fait elle permet; la faculté d'adaptation.

  • adaptez vous , adaptez vous qu'i disaient !!!! ( cf astérix et le sarkolopithèque )

Les commentaires sont fermés.