Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Philosophie magazine...

Le sommaire est ambitieux, les signatures prestigieuses (ph claudel, j semprun, n grimaldi, f marmande), mais la "promesse au lecteur" (la couv) affligeante.

et je ne parlerai que d'elle.

le visuel d'abord : un mec, genre top model dans la haute finance, en costume smalto, impeccablement bien sûr lui, un tiroir façon magritte en plein dans la gueule, les mains posées bien à plat (j'assure!), sur la pierre (philosophale).

conceptuel, coco... il soutient le titre du dossier : "un autre monde est-il possible?" (là, je dis bravo! un tel titre, c'est sûr, personne ne la fait ce mois-ci, même pas "jésuite hebdo", qui n'existe pas).

le cadeau, ensuite : à l'instar de fiches horoscope ou des recettes minceur, on a un morceau de l'ethique de spinoza, avec un dessin le montrant, en colette glamour,regard ingénu un chouia lolita, revue par un infographiste de la presse féminine djeune...

Puis, la titraille : "rencontre : nicole garcia et michel onfray, dialogue inattendu" -c'est , oui, le titre!...
(moi, là, je lis : même les femmes peuvent piger quelque chose à la philo, en tout cas celle d'un mec brillant/branché comme onfray, et en plus elle est actrice! c'est-à-dire limite miss france... allez-y, gueulez les filles!).

et puis, au fond, pourquoi pas, "rencontre : loana-michel serres, à botox rompu". ou bien "bhl-darty, le contrat de confiance est-il un mythe américain?" au moins, ça poserait question, con!..

puis, pêle-mêle : "débat, sylviane agacinski-marcela iacub, la fin de la domination masculine" (ça sent le scoop, moi je vous dit que ça sent le scoop).

puis : "entretien : la leçon de sagesse de marcel conche" (sans véronique et davina, non! on y a échappé quand même. et c'est même pô du bodybuilding).

enfin, "cinéma" (ah bon, ça philosophe au 7ème?) ":être sans destin", vu par jorge semprun. dak...

(rideau)

Commentaires

  • Effectivement, ça donne envie de se jeter dessus.

  • c'était juste une remarque de journaliste sur la conception de la couv d'un n°1.
    avec une telle thématique, tu n'as pas trop droit à l'erreur, et là ça sent le plantage
    (je subodore une mégalomanie certaine des concepteurs du magazine).

  • Bonjour! Si cette revue arrive au numéro 2, on pourra commencer à déprimer! Si elle ne passe pas ce numéro grotesque, il y a peut-être une chance de survie pour la philosophie.

  • Merci, j'ai cliqué sur sancho et ... : bravo pour votre blog "Le livre des extases." et pour l'histoire de Audes Amatis, dit aussi Omar Ibn Musayr, dit aussi Sancho, moine de l'ordre de Cluny... Je retournerai souvent sur votre blog

  • Bonsoir,
    Je tombe sur la critique de Leon concernant la une de Philomag. Il me parait necessaire de preciser que cette image est une oeuvre de Philippe Ramette, plasticien qui travaille sur la perversion des notions traditionnelles de perspective, de point de vue, par le truchement d'objets incongrus, protheses, etc. De memoire, l'image incriminee par le bon Leon s'appele " Lunettes a voir le monde en details". Il a egalement realise une serie de photographies ( celle utilisee pour l'affiche de la Nuit Blanche 2005) ou il se met en scene ( et oui ! le beau mec, top model de Leon, c'est l'artiste lui meme ! ) se jouant de la gravite, faisant naitre en nous un vertige strictement iconique. Philippe Ramette a vu une de ses oeuvres publiee par Onfray en couverture d'une de ses publications.
    Nulle pierre philosophale chez Ramette : parfois des Mobylettes crucifiees, des balcons en pleine mer.
    Regardez son travail au lien suivant
    http://www.xippas.com/fr/artiste/philippe_ramette
    Sinon, toujours pas lu le canard.
    Je m'y colle demain et on s'en cause.

  • Bonsoir Philippe! Cela fait plaisir de te voir "ici". En effet, je suis content de ta précision : j'ignorais de qui était le document. Un artiste, Ramette donc, qui me semble hors de cause, dans ma brève critique de la Une -seulement- de ce magazine (mais je vais l'ouvrir et le décortiquer comme toi). Sauf que pris dans cette couv., son travail se trouve singulièrement dévalorisé, relu, caviardé, interprétable; "recupéré". Je vais sur son blog de ce "pas".
    Merci, amigo, de ce tir rectifié.

  • Aussitôt dit / fait = en effet, deux des oeuvres de Philippe Ramette illustrent les deux premiers volumes de la "contre-histoire de la philosophie" de Michel Onfray (1/Les sagesses antiques, 2/le christianisme hédoniste", que j'ai là, sous les yeux -et que je n'ai pas fini de lire (mais c'est jubilatoire : la démarche, le tyle, son gai savoir,... comme souvent avec Onfray). Ces oeuvres s'intitulent Métaphore photographique, et Inversion de pesanteur.

Les commentaires sont fermés.