Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Connaissez-vous Robert Alexis?

Non... C'est un auteur discret, Lyonnais, publié par José Corti (rien de commun est la devise de l'éditeur de Gracq et de Bachelard). "La robe " (son premier roman), reparaît en format de poche (Points), et c'est un bijou cette robe, un bijou de moins de quatre-vingt dix pages. Austérité, rigueur militaire, libertinage, beauté italienne voluptueuse (façon Bellucci), un air de "Senso", le livre, un air de Visconti aussi -lorsqu'il adapte le texte de Camilo Boito, mais avec une économie janséniste des mots en cadeau sec. Une sorte de roman d'amour constat, mais pas froid. Et c'est la magie de ce petit bouquin : en apparence rebutant comme un réveil de chambrée de caserne, il se révèle, au fil des pages, aussi doux et érotique qu'une grasse matinée très très amoureuse. Fascinant!

Commentaires

  • Oui je connais Robert Alexis,du moins par ses livres ,"la robe" fût mon premier passage,ensuite le sortilège n'a cessé...Si vous avez la curiosité d'une visite sur mon modeste blog ,vous découvrirez combien le charme étrange de "la véranda" m'a envoûtée; quand à son dernier roman "les figures" il fascine par son extrème approche de la folie et de l'animalité...
    Bien cordialement.
    Hécate

  • Merci, chère HECATE (en référence à Pierre-Jean Jouve ou bien à la déesse grecque de la Lune?), de cette invitation à découvrir davantage Robert Alexis. Et bravo pour votre blog.

  • Très aimable à vous cher Léon ce petit signe au carrefour de notre rencontre littéraire .
    La référence est valable, disons que celle de la déité noctune me sied assez...
    Vous m'enchanteriez en laissant une trace d'un commentaire sur mon blog si un texte vous inspire...Merci à vous de cette courtoisie éventuelle .
    Hécate

  • Bonjour, de nouveau Hécate bien enthousiasmée encore par le dernier roman de Robert Alexis "U-Boot" bien que peu attirée par les thèmes autour de la dernière guerre ,j'avoue qu'il en trace ici un tableau peu habituel.
    Je viens de publier un billet sur mon blog le fil d'archal sur "U-BOOT".
    Lirez-vous ce dernier R.Alexis ?
    Bien cordialement.
    votre Hécate

  • Je réponds avec retard à votre post : je n'ai pas encore lu U-Boot (juste feuilleté en librairie, après avoir reçu la newsletter de Corti, son éditeur). J'ai vu aussi qu'un autre roman d'Alexis reparaissait en Points. A lire votre blog, vous semblez être une fan absolue de l'auteur.

Les commentaires sont fermés.